SPONSORING ET PARTENARIATS

CAP POUR ELLES by ENGIE – L’équipage 100% féminin est arrivé !

Par Engie - 04 décembre 2023 - 17:42

Nos deux navigatrices, Tiphaine et Pamela ont passé la ligne d’arrivée de leur première Transat Jacques Vabre ce dimanche 26 novembre 2023 ! Se plaçant à la 29ème place, sur 44 bateaux, les filles ont fait preuve de détermination, courage et positivité pour surmonter les obstacles et passer la ligne d’arrivée en 21 jours. 

 

Rappelons que le bateau ENGIE DFDS Brittany Ferries était l’un des 3 équipages 100% féminin de cette transatlantique. ENGIE est fière d’avoir soutenu ce duo plein d’énergie. 

over-the-years-image

Résumé de leur aventure : 

Départ dimanche 29 octobre 2023 dans une mer très agitée à l’aube de la tempête Ciaran. Escale obligatoire à Lorient pour l’ensemble des Class 40 afin de se mettre en sécurité le temps de laisser passer la tempête.  

Nouveau départ le lundi 6 novembre de Lorient, direction les Canaries avant de mettre cap vers la Martinique.  

Au passage d’une vague, leur grande voile (Spinnaker A2) s’est déchirée. Pamela a dû monter en haut du mât pour décoincer la chaussette du A2 bloquée. La manœuvre s’est faite sans problème et les filles se sont ensuite concentrées sur la réparation de cette voile.

Tiphaine, qui est vétérinaire, nous partage cette expérience de façon amusante : « La différence entre recoudre un spi et une vache, c’est que le spi n’essaie pas de te tuer à chaque fois que tu plantes l’aiguille ». 

 

Malgré les difficultés à hisser le spi A2 sans qu’il ne se casse, les coéquipières ne se découragent pas et continuent leurs efforts.

+1 Images

Quelques périodes sans vent mettent les nerfs du duo à rude épreuve, mais cela leur permet de faire les réparations en sécurité et de profiter des merveilles naturelles de cette aventure. Tiphaine et Pamela ont eu l’occasion d’admirer le ciel étoilé et de faire de belles rencontres : des dauphins, des tortues, des poissons-lunes, mais aussi des poissons volant qui avaient l’air d’apprécier Tiphaine.

 

Peu de temps de répit, les coéquipières ont traversé un énorme grain rempli de nuages noirs. Elles ont réussi à affaler leur spi sans rien casser. Le vent était tellement fort qu’elles ont surfé à 20kts de vitesse de bateau, leur record sur cette course.

 

A l’approche de l’arrivée, le spi A2 n’a pas tenu et leur A4 et A6 se sont également déchirés. Elles arrivent tout de même à garder une bonne allure et se rapprochent du Rocher du Diamant qui annonce la ligne d’arrivée. 

 

Les filles sont heureuses d’apercevoir les côtes de la Martinique et ont qu’une hâte, boire de l’eau fraîche et manger ! 

 

Bravo à Tiphaine et Pamela qui terminent cette belle aventure en exactement 21 jours, 23h, 01min et 13s, en arrivant dimanche 26 novembre à 17h24. 

+1 Images