SOLUTIONS

La Belgique, deuxième plateforme de GEMS dans le monde

Par ENGIE - 19 janvier 2024 - 16:29

En Belgique, GEMS (Global Energy Management & Sales) se distingue en termes de PPA, ces contrats co-construits sur mesure visant à soutenir la feuille de route de décarbonation de nos clients.

 

Premier producteur d’énergie renouvelable en Belgique, ENGIE aide ses clients à réduire leur empreinte carbone. « Nous leur proposons des contrats d’approvisionnement à long terme en électricité renouvelable, plus connus sous le nom de PPA pour Power Purchase Agreement », précise Liesbeth Verscheure, Industrial Customer Originator au sein d’ENGIE GEMS. D’une durée pouvant aller jusqu’à vingt ans, ces contrats protègent également les clients de la volatilité des prix.

Les acteurs de la tech sont à la pointe sur le sujet. « Depuis plusieurs années, ENGIE est le partenaire privilégié des géants du numérique dans cette démarche de décarbonation », explique Stéphane Pirotte, Directeur des ventes européennes chez GEMS, dont la Belgique est, avec plus de 500 salariés et près de 20 000 clients B2B, la deuxième plateforme au monde après Paris. Un exemple : Google, qui a fait depuis quinze ans de la Belgique une zone stratégique pour l’exploitation de ses centres de données, collabore avec GEMS depuis son implantation belge pour atteindre son objectif d’être zéro carbone d’ici 2030.

Dernier projet en date, GEMS et la GBU Renouvelables ont joint leurs forces afin de sélectionner des projets renouvelables situés dans la proximité géographique des sites sur lesquels le géant américain de la tech va entamer la construction de deux nouveaux hyperscalers, ces centres de données de plus de 100 MW de puissance. Les équipes de GEMS avaient déjà conclu en 2019 un contrat prévoyant la fourniture d’énergie renouvelable pendant cinq ans à partir du projet éolien Norther, situé en mer du Nord. « C’était à l’époque une première mondiale pour Google, qui souscrivait pour la toute première fois un PPA “offshore” », souligne Stéphane Pirotte.

 

Des contrats référence pour les autres secteurs

Mais ces contrats intéressent également les industriels des autres secteurs. Ainsi, une dizaine d’entreprises dont la société agroalimentaire Agristo, l’entreprise leader dans la technologie des matériaux circulaires Umicore, l’opérateur mobile Proximus ou encore le géant pharmaceutique Pfizer ont conclu avec GEMS des contrats sur cinq ans. « Jusqu’à la fin de l’année 2028, nous allons leur distribuer une partie de l’énergie produite par le parc éolien en mer C-Power, situé en mer du Nord belge », détaille Stéphane Pirotte.

La principale difficulté avec ce type de contrat est de garantir aux entreprises un accès en continu à l’électricité de sources renouvelables, en adéquation avec leur consommation instantanée. « Sur ce point, GEMS se différencie de ses concurrents : son portefeuille est suffisamment diversifié pour compenser la production à tout moment », souligne Liesbeth Verscheure. Si pour l’instant cette compensation se fait via le réseau « traditionnel », ENGIE et GEMS planchent sur des solutions permettant de stocker l’énergie dans une batterie à grande échelle, ou d’avoir recours à l’hydrogène. « Nous codéveloppons avec Google des solutions pour relever le défi de l’intermittence », poursuit Liesbeth Verscheure. L’objectif ? « Travailler main dans la main avec les grandes entreprises de la tech pour relever ce défi et en faire ensuite bénéficier toutes les entreprises. »

 

À savoir

Sur le périmètre des industries énergo-intensives, ENGIE Belgique poursuit l’objectif ambitieux de conclure l’équivalent de près de 1 000 MW de PPA d’ici 2030, dont 350 MW ont d’ores et déjà été signés.

 

Le Groupe ENGIE à la pointe sur les PPA

chiffres clés PPAs

Vous voulez en savoir plus sur les PPA ?

Le décryptage de Jérôme Malka, membre du comité exécutif de GEMS