RELANCE VERTE

"Nos clients veulent investir pour être plus résilients"

Par ENGIE - 16 juillet 2020 - 12:31

Mathias Lelièvre, PDG d'ENGIE Impact, nous explique comment son entité est un acteur clé de l'approche globale des clients mise en oeuvre par ENGIE.  

 

...Pouvez-vous nous rappeler comment ENGIE Impact travaille au sein du Groupe pour offrir à nos clients une meilleure approche ? 

Mathias Lelièvre : La relation entre ENGIE Impact et les unités commerciales du groupe est essentielle à la proposition de valeur unique que nous pouvons offrir à nos clients. La combinaison de la stratégie d'ENGIE Impact et de ses capacités de services axés sur les données avec le vaste ensemble d'offres que nous pouvons proposer à l'ensemble du groupe nous permet de mettre en œuvre des solutions concrètes qui soutiennent les ambitions de nos clients en matière de durabilité et de neutralité carbone. 

 

Quels sont les besoins des nouveaux clients dans cette période très particulière?

M. L. : Dans la période que nous vivons, il est plus que jamais essentiel de collaborer étroitement avec les clients pour comprendre où ils se trouvent et quels sont leurs besoins. Nous utilisons des questions de découverte pour mettre en évidence leurs plus grands points de blocage. Nous exploitons également les données que nous recueillons pour que nos clients prennent conscience de leur empreinte écologique. Nous surveillons la consommation d'énergie, la consommation d'eau et la production de déchets d’ 1 million de sites dans le monde entier pour plus de 1 000 clients. Cela nous donne un benchmark que nous utilisons pour impliquer nos clients.

 

Quelles sont les nouvelles tendances que vous avez déjà identifiées ?

M. L : En ce moment, l'impact de la pandémie est incroyablement différent d’un client à l’autre. Pour certains, la crise sanitaire a eu un impact massif sur leur activité, tandis que d’autres continuent à aller de l'avant  et mettent même au jour de nouvelles opportunités. On a ainsi pu voir voir combien de clients continuaient à s'engager, à signer des contrats et à émettre des appels d'offres malgré la pandémie.. Par rapport à il y a dix ans, cela en dit long sur le changement qui se produit et sur la façon dont les clients placent le développement durable au cœur de leur stratégie.

 

De nombreux clients cherchent maintenant à comprendre comment fonctionner dans cette nouvelle normalité. Par exemple, que signifie pour la durabilité et la décarbonation le fait qu'une grande partie de leur main-d'œuvre travaille à distance ? Ou encore, comment les changements opérationnels dans les installations visant à promouvoir la santé et la sécurité influeront-ils sur la consommation d'énergie ? Au fur et à mesure de notre reprise, y a-t-il des possibilités d'intégrer davantage d'énergies renouvelables dans l'offre ? On peut déjà constater que l'accent est davantage mis sur l'efficacité énergétique, avec des effets nets et à court terme.
 

Qu'avez-vous mis en place comme nouvelle offre pour le redémarrage du client ? 

M. L. : Nous aidons nos clients à aborder leurs situations individuelles en adaptant la façon dont nous travaillons avec eux. Par exemple, nous leur proposons des programmes d'audit énergétique à distance. Ici, nous analysons à distance les données relatives aux bâtiments et à la consommation d'énergie, afin d'identifier les possibilités d'efficacité énergétique. 
Nous voyons aussi beaucoup de clients qui veulent savoir où ils devraient investir pour être plus résilients. Il ne fait aucun doute que les risques liés au changement climatique sont aussi systémiques et mondiaux que les pandémies que nous connaissons actuellement, avec des conséquences encore plus dramatiques pour l'humanité.

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.