Index égalité professionnelle femmes hommes
Conformément aux dispositions de la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, chaque société française du groupe ENGIE de plus de 50 salariés doit calculer et publier cet index et entreprendre le cas échéant, des actions correctives nécessaires sous peine de sanctions financières pouvant aller jusqu’à 1 % de la masse salariale de l’entreprise.
Publication de l’index
Le calcul de l’index porte sur 5 critères :
- L'écart de rémunération entre les femmes et les hommes, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, par tranche d'âge et par catégorie de postes équivalents ;
- L'écart de taux d'augmentations individuelles de salaire ne correspondant pas à des promotions entre les femmes et les hommes ;
- L'écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes ;
- Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année de leur retour de congé de maternité, si des augmentations sont intervenues au cours de la période pendant laquelle le congé a été pris ;
- Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations.
Les résultats de l’index 2025 obtenus sont les suivants :
- Index de la société ENGIE RENOUVELABLES : 94/100
- Index de la société ENGIE SA : 94/100
- Index de la société ENGIE MANAGEMENT COMPANY SNC : 91/100
- Index de la société ENGIE THERMIQUE FRANCE : 91/100
Période de référence : du 1er janvier au 31 décembre 2025. Un indicateur est incalculable sur deux des sociétés.
Écart de représentation hommes/femmes dans les instances dirigeantes et les cadres dirigeants
La loi n° 2021-1774 du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle crée, pour les entreprises d’au moins 1000 salariés, une obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes des grandes entreprises, accompagnée d’une obligation de transparence en la matière.
L’objectif fixé par la loi est d’atteindre 30% de femmes et d’hommes cadres dirigeants et 30% de femmes et d’hommes membres d’instances dirigeantes à partir du 1er mars 2026, puis 40 % à partir du 1er mars 2029. Les entreprises disposeront alors d’un délai de deux ans pour entreprendre les actions nécessaires pour se mettre en conformité sous peine de pénalité financière.
Concernant l’année 2025, les résultats des entreprises du Groupe sont :
Pourcentage de femmes dans les instances dirigeantes | Pourcentage de femmes parmi les cadres dirigeants | |
|---|---|---|
| ENGIE Energie Services | 30,2 % | 22,3 % |
| Engie Home Services | 20 % | 33 % |
| ENGIE SA |
| 48,3 % |
A titre d’information, le comité exécutif du Groupe comprend 30,7 % de femmes.
