Depuis 2016, le Comité Exécutif d’ENGIE est présidé par Isabelle Kocher, Directrice Générale d’ENGIE. Engagés sur le terrain, au plus plus proche des 23 Business Units, ses 14 membres étudient la stratégie et les perspectives d’ENGIE à long terme tout en s’assurant de la réalisation des objectifs à court terme.

L’équipe du Comité Exécutif ENGIE

Les femmes et les hommes qui composent le Comité exécutif d’ENGIE ont chacun des trajectoires singulières et des compétences reconnues dans leurs domaines respectifs, avec en commun une forte pratique et culture managériale, une grande expérience internationale et un esprit entrepreneurial. Tous sont animés par de profondes convictions sur l’avenir du monde de l’énergie et le rôle essentiel qu’ENGIE doit jouer dans la révolution énergétique.


Isabelle Kocher, Directrice générale

Isabelle Kocher, Directrice Générale

Arrivée au sein du Groupe en 2002, Isabelle Kocher prend la direction d’ENGIE en 2016. Elle est la seule femme dirigeante d’une entreprise du CAC40, mais aussi une des plus jeunes. Son ambition : faire d’ENGIE le leader de la révolution énergétique.

Paulo Almirante, Directeur Général Adjoint et Directeur Général des Opérations

Paulo Almirante est Directeur Général Adjoint et Directeur Général des Opérations. Il supervise également les Business Units Brésil, NECST (Europe du Nord, du Sud et de l'Est) et MESCAT (Moyen-Orient, Asie du Sud et Centrale et Turquie).

Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’énergie, Paulo Almirante dispose d’une expertise reconnue dans la production d’électricité. Il pilote la transformation des centrales électriques d’ENGIE en Europe pour en faire un outil industriel flexible et rentable. Il développe également les activités du Groupe au Brésil et au Moyen-Orient.

Gwenaëlle Avice-Huet, Directrice Générale Adjointe, en charge des Business Units France Renouvelables et Hydrogène

Gwenaëlle Avice-Huet, Directrice Générale Adjointe, en charge des Business Units France Renouvelables et Hydrogène, responsable de la Global Business Line Renouvelables et Directrice Générale de la Business Unit North America

Gwenaelle Avice-Huet a débuté sa carrière professionnelle au Secrétariat général aux affaires européennes, service du Premier ministre français, puis au cabinet du Ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire. Elle a rejoint le Groupe ENGIE en 2010 en tant que Directrice des affaires européennes du Groupe, puis Directrice Générale de la BU France Renouvelables. Elle apporte une grande connaissance dans le développement des énergies renouvelables en France, qui est devenue la vitrine de nos technologies, notamment sur l'éolien terrestre, le solaire et les nouvelles technologies (énergies marines et gaz verts).

Olivier Biancarelli, Directeur Général Adjoint

Olivier Biancarelli, Directeur Général Adjoint, Directeur Général de Tractebel, responsable de la Global Business Line Solutions clients et de la supervision d’ENGIE Impact

Olivier Biancarelli a démarré sa carrière au service de l’Etat français pendant plus de 10 ans. Il a notamment été Conseiller du Ministre de l'Intérieur, puis du Chef de l’Etat français. Il a rejoint le Groupe ENGIE en 2012 en tant que Secrétaire Général adjoint et a créé et dirigé la Direction des Services partagés. En 2015, il a créé une nouvelle activité dédiée aux solutions décentralisées pour les villes et les territoires. Depuis mai 2018, il est Directeur Général de Tractebel. Il apporte sa connaissance du conseil, des solutions clients et des territoires au service du développement de la Global Business Line Solutions clients et d’ENGIE Impact, structure interne dédiée au renforcement de l’échange stratégique avec les décideurs de nos principaux clients.

Franck Bruel, Directeur Général Adjoint et supervise les Business Units UK, LATAM (Amérique latine) et NORAM (Etats-Unis, Canada)

Franck Bruel est Directeur Général Adjoint et supervise les Business Units UK, LATAM (Amérique latine) et NORAM (Etats-Unis, Canada)

Franck Bruel a acquis une solide expérience dans le secteur des services, en France et à l’international. Il débute sa carrière chez L’Oréal et intègre ensuite les groupes Pinault Distribution, puis Samse, sur des postes marketing et commerciaux. En 2000, il entre chez Saint Gobain où il est nommé successivement Président de Point P pour la région Paris, puis en 2004, Directeur Général de Dahl en Suède et enfin en 2006, Directeur Général de Point P. En 2010, il intègre le groupe familial Sonepar (leader mondial de la distribution de matériel électrique) en qualité de Directeur en charge des Opérations, puis Directeur Général du groupe Sonepar avant de rejoindre ENGIE en 2016. Franck Bruel est l’auteur du livre « L’énergie efficace, quand moins et mieux font plus », publié le 25 octobre 2018 aux éditions Débats Publics.

Ana Busto, Directrice Générale Adjointe en charge de la Communication et de la Marque

Ana Busto est Directrice Générale Adjointe en charge de la Communication et de la Marque

Ana Busto a acquis une solide expérience au sein de groupes de services à dimension mondiale en République tchèque, dans les pays Baltes et aux Pays-Bas. Elle a dirigé la communication de Sodexo pour affirmer le leadership mondial du Groupe dans les services de qualité de vie et sa position de premier employeur français dans le monde. Elle a rejoint ENGIE pour mettre la marque, encore récente, au service de la transformation de l'entreprise.

Pierre Chareyre, Directeur Général Adjoint et supervise les Business Units GEM (Global Energy Management), Generation Europe, B2C France et Benelux

Pierre Chareyre est Directeur Général Adjoint et supervise les Business Units GEM (Global Energy Management), Generation Europe, B2C France et Benelux. Il sera responsable de la Global Business Line Thermique

Pierre Chareyre est entré dans le Groupe il y a 29 ans. Il a fait une grande partie de sa carrière dans des postes opérationnels et de Direction financière en France, au Royaume Uni et en Belgique. Il a réorganisé les activités de trading d’ENGIE et met aujourd’hui son expérience reconnue du marché des commodités et sa connaissance approfondie des activités à l’international au service de la transformation du Groupe.

Pierre Deheunynck, Directeur Général Adjoint en charge des Ressources Humaines Groupe, de la Transformation, du Corporate, de Global Business Support, de Global Care et de l'Immobilier

Pierre Deheunynck est Directeur Général Adjoint en charge des Ressources Humaines Groupe, de la Transformation, du Corporate, de Global Business Support, de Global Care et de l'Immobilier

Pierre Deheunynck a travaillé chez Danone pendant plus de 20 ans en Europe, en Indonésie, à Singapour et en Chine. Il a ensuite été DRH du Groupe Crédit agricole dont il a aussi dirigé les activités de promotion immobilière. Il apporte sa conviction que l’humain est au cœur de la transformation des organisations. Il est Directeur des Ressources Humaines d’ENGIE et en charge d'accompagner sa transformation grâce à la mobilisation des 153 000 salariés du Groupe.

Judith Hartmann, Directrice Générale Adjointe, Directrice Financière

Judith Hartmann est Directrice Générale Adjointe, Directrice Financière. Elle est responsable du suivi des entités cotées : supervision de GTT et coordination avec Suez. Elle est également responsable de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)

Judith Hartmann a une vaste expérience internationale de dirigeante financière et opérationnelle, acquise au sein de grands groupes internationaux comme General Electric. Elle a travaillé dans 7 pays, notamment aux Etats-Unis, au Brésil, en Allemagne, dans les secteurs des services et l’industrie. Responsable des finances d’ENGIE depuis 2015 pour affirmer la création de valeur dans la transformation et la croissance du Groupe, elle apporte également son expertise opérationnelle dans la supervision des activités du Groupe au Royaume Uni et en Amérique du Nord.

Didier Holleaux, Directeur Général Adjoint et supervise les Business Units Elengy, GRDF, GRTgaz, Storengy, Chine et APAC (Asie Pacifique)

Didier Holleaux est Directeur Général Adjoint et supervise les Business Units Elengy, GRDF, GRTgaz, Storengy, Chine et APAC (Asie Pacifique). Il sera également responsable de la Global Business Line Infrastructures

Basé à la fois à Paris et Singapour, Didier Holleaux est issu de la grande famille des gaziers avec plus de 20 ans d’expérience dans le Groupe. Avec une parfaite connaissance des métiers de la chaîne du gaz (réseaux, stockage, GNL, distribution) et de ses nouveaux usages (hydrogène, gaz carburant), il est pleinement engagé dans la promotion du gaz au service de la transition énergétique et le développement du Groupe en Asie-Pacifique.

Shankar Krishnamoorthy, Directeur Général Adjoint en charge de la Stratégie & Innovation, du Développement Industriel, de la Recherche & Technologie et des Achats

Shankar Krishnamoorthy est Directeur Général Adjoint en charge de la Stratégie & Innovation, du Développement Industriel, de la Recherche & Technologie et des Achats. Il supervise également la Business Unit Afrique 

Shankar Krishnamoorthy a rejoint le Groupe il y a plus de 20 ans. Il a travaillé en Asie, au Moyen-Orient et à Londres, dans le domaine du business development d’abord, puis dans des fonctions de direction générale. Il a participé à la croissance du Groupe au Moyen-Orient et contribué ainsi à faire d’ENGIE le premier producteur indépendant d’électricité de la région.

Yves Le Gélard,  Directeur Général Adjoint, Directeur Digital, en charge des Systèmes d'Information du Groupe

Yves Le Gélard est Directeur Général Adjoint, en charge du Digital et des Systèmes d’Information Groupe

Yves Le Gélard a construit son expérience dans les métiers de la technologie en travaillant dans les grands groupes internationaux comme IBM, Capgemini, Fujitsu et SAP. Ces postes l’ont conduit à travailler en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Depuis son arrivée au sein d’ENGIE, il a réorganisé la fonction informatique à l’échelle du Groupe. Il est en charge de la transformation digitale, l’un des axes forts de la stratégie du Groupe.

Wilfrid Petrie, Directeur Général Adjoint, Directeur Général France B2B et supervise la Business Unit France Réseaux

Wilfrid Petrie, Directeur Général Adjoint, Directeur Général de la Business Unit France B2B, supervise la Business Unit France Réseaux

De double nationalité française et britannique, Wilfrid Petrie a près de 30 ans d'expérience de haut niveau dans le secteur de l'énergie et des services, aux États-Unis, en Asie du Sud-Est et dans toute l'Europe. Il a rejoint le groupe ENGIE en 1999, après dix ans chez Air Liquide. En 2008, il est Directeur Général Adjoint de la Branche Energie Services. En 2015, il devient Directeur Général de la Business Unit Royaume-Uni & Irlande d’ENGIE. Il apporte une grande expérience dans le développement d'un large éventail de solutions BtoB innovantes, comme il l’a démontré au Royaume-Uni.

Claire Waysand

Claire Waysand, Directrice Générale Adjointe, Secrétaire Générale

Claire Waysand a réalisé la majeure partie de sa carrière au service de l’Etat français, et a notamment dirigé le cabinet de Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics. Elle coordonné à ce titre l’ensemble du travail du ministre, dont la loi Sapin 2. Elle avait été auparavant directrice adjointe du cabinet de Jean-Marc Ayrault, premier ministre, et directrice générale adjointe du Trésor. Claire Waysand a une grande pratique des affaires européennes - elle a représenté la France au Comité économique et financier européen et été administratrice de la Banque européenne d’Investissement (BEI). Elle a travaillé au Fonds monétaire international et a une large expérience internationale, à la fois dans les économies des pays développés et émergents. Claire Waysand a rejoint le Groupe Engie en octobre 2019. Secrétaire Générale d’Engie, elle apporte sa connaissance approfondie des enjeux économiques et financiers français, européens et internationaux au service de la stratégie du Groupe.