Retour

Gouvernance et Politiques RSE

 

Gouvernance

La nouvelle politique RSE établit les priorités et les engagements du Groupe pour faire de l’énergie et des services une source de progrès pour tous. Elle ambitionne de rassembler les énergies et les compétences de tous pour créer de la valeur partagée et contribuer à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable définis par l’ONU.

 

 

Gouvernance

La nouvelle politique RSE du Groupe vise à placer l’environnement au cœur de ses préoccupations, à donner du sens à son action, à promouvoir une autre manière de consommer et à agir en acteur d’une communauté responsable.

 

 

Repenser le paysage énergétique mondial est devenu aujourd’hui une nécessité face au réchauffement climatique. L’urgence de réduire l’impact environnemental se traduit par la nécessité de mettre en action un système énergétique plus décarboné, plus décentralisé, plus digitalisé et plus sobre. L’ambition du Groupe est de faire de l’énergie et des services une source de progrès et de développement harmonieux. Une énergie accessible au plus grand nombre, plus sûre, mieux consommée, plus respectueuse de l’homme et de son environnement.

Politiques

 

 

Politique environnementale

ENGIE évolue dans un monde où les enjeux environnementaux se multiplient. Les risques liés au changement climatique, à la surexploitation des ressources naturelles dont l’eau, à l’érosion de la biodiversité et à la pollution de l’air sont des préoccupations centrales pour le Groupe et pour la résilience de ses activités. L’environnement est un des enjeux essentiels de la RSE pour un acteur du monde de l’énergie et des services comme ENGIE.

En savoir plus

 

Politique sociétale

Le Groupe ENGIE est de plus en plus concerné par des enjeux sociaux et sociétaux qui se renforcent sous trois aspects : la montée en puissance du dialogue avec les parties prenantes dans toutes ses activités, la problématique des droits humains dans une économie mondialisée et la responsabilisation accrue de l’entreprise auprès de ses chaînes amont (fournisseurs) et aval (clients). ENGIE considère ces enjeux comme des risques pouvant se transformer en difficultés, mais aussi et surtout comme des opportunités de développer ses activités selon des modalités plus responsables et durables.

En savoir plus

 

Politique sociale

ENGIE place au cœur de sa politique de ressources humaines sa volonté de dialogue, de progrès continu et de partage des meilleures pratiques. Ces ambitions se manifestent à travers les opérations de recrutement, de développement des talents ou encore de fidélisation des collaborateurs. Et pour créer des environnements favorisant la diversité, le bien-être et le lien social, ENGIE met en œuvre de nombreuses initiatives en matière de responsabilité sociale.

En savoir plus

 

Politique fiscale

Conformément à sa Politique RSE, ENGIE a défini dans sa Politique fiscale les règles et principes suivis en cette matière et publie les montants d’impôts des sociétés payés dans les pays les plus importants pour ENGIE.

En savoir plus

 

Politique Santé-sécurité

ENGIE accorde la plus haute importance à la santé, la sécurité et la sûreté. La protection des personnes est profondément inscrite dans l’ADN du Groupe. Notre objectif collectif, c’est « No life at risk » chez ENGIE, pour les salariés du Groupe comme pour ses intérimaires et ses sous-traitants. 

En savoir plus

 

Politique Achats

Le Groupe ENGIE est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, notre ambition est de devenir le leader   mondial de la transition zéro carbone « as a service » pour nos clients, notamment les   entreprises et les collectivités territoriales. Nous nous appuyons sur nos métiers clés (énergies renouvelables et bas carbone, réseaux et services) pour proposer des solutions compétitives et sur-mesure. Nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, notamment nos fournisseurs, forment une communauté d’Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux. Pour réaliser cette ambition, ENGIE fait appel à de nombreux fournisseurs d’équipements et de services, globaux et locaux.

En savoir plus

 

Politique Ethique

Conformément à ses valeurs et à ses engagements, ENGIE agit partout dans le monde dans le respect des lois et des réglementations et ce en toutes circonstances.

Pour défendre ses valeurs et ses engagements le Groupe a mis en place une politique d’éthique qui accompagne au quotidien les décisions stratégiques, le management et les pratiques professionnelles de l'ensemble des collaborateurs du Groupe.

En savoir plus

 

Finance durable

Se concentrant sur le développement des énergies décarbonées et les services permettant à ses clients de réduire leur empreinte carbone, le Groupe s’est résolument engagé à contribuer à l’émergence du marché des obligations vertes, qui s’avèrent être l’une des options d’investissement de demain pour financer la transition énergétique.

En savoir plus

Matrice de matérialité 2020

 

Pour mener des activités durables, ENGIE s’engage à maintenir un dialogue actif avec ses parties prenantes internes et externes. L’analyse de matérialité est au cœur de la démarche stratégique et RSE d’ENGIE. Elle a pour vocation d’évaluer et de prioriser les enjeux en fonction des attentes des parties prenantes et de l’impact positif en termes économique, environnemental et social.

Le Groupe a renouvelé sa matrice de matérialité en 2020, ce qui a permis d’identifier les 20 enjeux prioritaires en lien avec sa vision. 

 

Matrice de matérialité