RSE

Politique mixité

Depuis dix ans, l’engagement d’ENGIE pour la mixité se traduit par des actions concrètes inscrites au cœur de la stratégie du Groupe, destinées à faire progresser les femmes au sein de l’entreprise et à les accompagner dans leur développement de carrière.

 

L’ambition d’ENGIE pour la mixité s’est incarnée dès 2008 avec le lancement d’une mission sur la place des femmes au sein du Groupe rattachée à la Direction Générale et le lancement du réseau Women In Networking (WIN).

 

Cette ambition s’est renforcée en 2011 avec l’annonce de 4 objectifs chiffrés en matière de mixité, véritable tournant de notre politique et plan d’action. “On ne progresse que si on mesure”. La féminisation du Groupe fait depuis lors partie des indicateurs extra-financiers d’ENGIE. Pour la période 2015-2020, un effort particulier est fait sur la féminisation des effectifs du Groupe (indicateur retenu dans les indicateurs extra-financiers) : 25% de femmes dans les effectifs à horizon 2020 (22% à fin 2017).

 

Cette politique a véritablement permis de faire émerger une réelle culture de la mixité, partagée par l’ensemble des collaborateurs, hommes et femmes du Groupe, en apportant plus de visibilité aux femmes et en encourageant leur contribution aux enjeux business grâce à des opérations stratégiques et structurantes telles que l’initiative WIN Business qui a permis de remonter au Comex plus de 150 projets de nouveaux business pour le Groupe.

 

ENGIE est à ce jour la seule entreprise du CAC40 dirigée par une femme (Isabelle Kocher) et le Comex du Groupe (12 membres) compte 3 femmes (Isabelle Kocher, Judith Hartmann, Ana Busto) soit un taux de 25%.

 

Par ailleurs, le Groupe affiche une des meilleures performances du FortuneGlobal 200 en termes de féminisation de son conseil d’Administration avec 8 femmes (50%). Le Groupe a nommé 30% de femmes dans les équipes dirigeantes des 24 nouvelles entités opérationnelles du Groupe début 2016. En 2017, 38,5% des nominations de cadres-dirigeants ont été des femmes. Le TOP 50 du Groupe comprend 10 femmes, soit un taux de 20%. Les CODIR des 24 BU ont des taux de mixité en moyenne de 23%.

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.