Alternative text

L’HYDROGENE, C’EST MAINTENANT !

HYDROGÈNE

Par ENGIE - 19 mai 2022 - 10:39

Pour ENGIE, l’hydrogène vert est un maillon incontournable de la transition énergétique. Après avoir fait figure de précurseur ces dernières années pour développer cette énergie d’avenir, grâce à la recherche et l‘innovation, c’est aujourd’hui l’heure de l’action ! Désormais, un nouveau cap est franchi : nos projets changent d’échelle pour devenir des références industrielles.

 

Avant de commencer, cliquez ici pour tout savoir sur l’hydrogène !

 

Hydrogène vert : ENGIE franchit le cap de l’industrialisation

Dans l'histoire de l'hydrogène vert, 2022 marque un tournant. Celui où tout en poursuivant la recherche et l’innovation, nous sommes aujourd'hui en mesure de déployer des projets colossaux, en mettant sur pied des solutions techniques complexes, souvent inédites... Lire la suite

 

map projets H2 dans le monde

« Notre conviction, c’est que l’hydrogène est un vecteur énergétique majeur pour tendre vers une économie neutre en carbone. C’est un trait d’union entre les infrastructures, les énergies renouvelables et la décarbonation de nos clients. »

 

Nos projets hydrogène phares

C’est le gaz qui rend rapidement possible la transition énergétique, le chainon manquant qui permet de stocker les énergies renouvelables intermittentes et de restituer l’énergie à la demande. Il répond à presque tous les usages : process industriels, mobilité, notamment lourde… ENGIE, présent sur la chaîne de valeur de ce gaz essentiel, œuvre à son industrialisation. Au cours des prochaines semaines, ENGIE vous propose un tour d’horizon des projets qui rendent concrète cette mise à l’échelle. 

Pays-Bas et Europe / HyNetherlands

Paragraph content
over-the-years-image

Pays-Bas et Europe / HyNetherlands, le futur hub qui connectera les réseaux H2 européens, pour décarboner l’industrie et la mobilité. #Lancement le 9 mai 2022

Des champs éoliens offshore qui alimentent la plus grosse installation d’électrolyse du monde (capacité de 100 MW), le tout produisant de l’hydrogène vert, associé à la capture de carbone biogénique d’une usine de déchets pour fabriquer du e-méthanol… Cette chaîne vertueuse pour décarboner l’industrie et la mobilité du nord des Pays-Bas est la première brique d’HyNetherlands, un projet hors normes qui vise à terme la création d’un Hub hydrogène européen.

>> En savoir plus <<

ID HyNL

Afrique du Sud / RHyno

Paragraph content
over-the-years-image

Afrique du Sud / RHyno, un camion d’extraction minière hors norme qui fonctionne à l’hydrogène renouvelable pour décarboner l’industrie minière. #Inauguré le 6 mai 2022.

Pour décarboner ses activités minières, Anglo American a fait appel à ENGIE pour développer une solution intégrée d’hydrogène renouvelable, incluant production, compression, stockage, et remplissage en un temps record. Une solution qui alimente désormais le plus grand camion de transport minier à hydrogène du monde, capable de transporter une charge utile de 290 tonnes. Avec l’hydrogène, terminé le diesel !

>> En savoir plus <<

ID RHYNO

Le saviez-vous ?

1 kg d’hydrogène libère trois fois plus d’énergie que l’essence et 100 fois plus que les batteries électriques. Liquide, l’hydrogène a une densité 2 fois plus importante qu’en le comprimant. Des atouts pour en faire le carburant de demain.

 

Plus de fun facts sur l’hydrogène ?

Consultez L’abécédaire de l’hydrogène et Les 5 raisons qui font de l’hydrogène vert un accélérateur de la neutralité carbone

 

Des objectifs ambitieux pour une filière aux multiples potentiels

H2 2030

 

H2 mobilité

La filière H2 en action : prochaines étapes

Projets pilotes, démonstrateurs continuent d’ouvrir les possibles par l’hydrogène renouvelable. Deux exemples avec la décarbonation d’un secteur d’activité et les avancées du stockage, étape cruciale de la chaîne de valeur.

over-the-years-image

4 façons de décarboner l’industrie minière avec l’hydrogène vert

L’hydrogène vert peut-il contribuer à fortement diminuer l’empreinte carbone de l’industrie minière ? Oui, car il peut être le carburant pour les véhicules à usage intensif, la source d’énergie pour produire « l’électricité hydrogène » qui alimente les process de production ou la matière première dans la fabrication d’explosifs. Pour toutes ces raisons, il intéresse l’industrie minière et ENGIE est stratégiquement positionné pour conseiller et accompagner les acteurs du secteur. Explications et projets en cours. Lire la suite

over-the-years-image

Stockage de l’hydrogène : le projet HyPSTER innove

En cours de développement à Etrez, HyPSTER est le premier démonstrateur de stockage d’hydrogène vert en cavité saline soutenu par le Clean Hydrogen Partnership, successeur du Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking (FCH JU). D’un budget total de 13 millions d’euros, il vise à mieux identifier la place du stockage dans la chaîne de valeur de l’hydrogène pour, à terme, accompagner le développement de la filière hydrogène en Europe. Lire la suite