Références

  • la Déclaration universelle des droits de l’homme et les pactes additionnels sur les droits civils et politiques et sur les droits économiques, sociaux et culturels
  • les conventions de l’Organisation Internationale du Travail
  • les principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales
  • la convention de l’ONU contre la corruption

Adhésions

Pacte Mondial de l’ONU

Le Groupe a adhéré dès son lancement en 2001 au Pacte Mondial de l’ONU, qui invite les entreprises à adopter, soutenir et appliquer 10 principes fondamentaux en termes de Droits de l’Homme, de droits du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption, et dans ce cadre rédige son rapport de progrès annuel.

NB : les documents Ethique & Compliance GDF SUEZ actuellement disponibles sur le site www.engie.com s'appliquent au sein du groupe ENGIE jusqu’à leur remplacement

Transparency International France

ENGIE est membre de la section française de Transparency International, organisation non gouvernementale qui se consacre à la lutte contre la corruption.

Entreprises pour les Droits de l’Homme

Le Groupe est membre fondateur de l’association Entreprises pour les Droits de l’Homme (EDH), aux côtés d’autres grandes entreprises françaises. EDH a pour mission de renforcer la compréhension et la prise en compte des enjeux relatifs aux Droits de l’Homme dans les activités des entreprises membres, ainsi que la mise en place de démarches de vigilance au sein des entreprises.