Retour

Code de conduite éthique d'ENGIE

ONE ENGIE, ONE ETHICS : tous exemplaires

 

Consultez le code de conduite de l'éthique en :

Allemand | Anglais | Arabe | EspagnolHindi | Italien | Néerlandais | Portugais | Roumain

 

Le code de conduite éthique d’ENGIE s’adresse à tous les collaborateurs du Groupe, partout dans le monde, ainsi qu’à toute personne détachée par une entreprise tierce auprès d’une entité du Groupe. Il définit les principes éthiques que tout collaborateur et toute entité du Groupe se doit de mettre en œuvre dans ses pratiques et comportements professionnels.
 

 

Un code de conduite pour une tolérance zéro


Parce que l’éthique et la compliance sont une priorité absolue chez ENGIE et qu’aucun écart en la matière ne peut être toléré, un code de conduite éthique a été conçu à destination de tous, quels que soient le niveau hiérarchique, la fonction ou la localisation. Il repose sur 5 principes fondateurs.


1. La corruption et la fraude sont absolument proscrites

Aucune forme de corruption ou de trafic d’influence, même mineur, ne sera tolérée.
Cela inclut notamment : les paiements à une autorité publique pour faciliter une action, les participations à un financement politique, les émissions de facture indues, les opportunités professionnelles (stages compris) hors des procédures RH.

 

2. Les droits humains doivent être respectés

Inclusif, au nom de sa Politique Diversité, Equité et Inclusion, le Groupe sanctionne toute forme de discrimination.
Le travail forcé ou infantile est prohibé. La liberté syndicale est respectée. Les communautés locales doivent être systématiquement prises en compte.

 

3. La protection de l’environnement est un engagement qui nous oblige

La protection de l’environnement est au coeur des préoccupations du Groupe et de ses engagements RSE.
Omettre d’effectuer une étude d’impact, qu’elle soit environnementale ou sociétale, ou l’effectuer partiellement, accepter de fournisseurs des pratiques qui transigent avec nos engagements en matière de développement durable, sont autant de manquements à nos engagements.

 

4. Les lois et les règlements s’appliquent à chacun d’entre nous

Respecter les sanctions internationales et les règles sur le contrôle de l’exportation, être loyal dans nos pratiques commerciales et respecter la concurrence, sont des principes inaliénables, quelles que soient les zones d’activités.
Tout accord restreignant la concurrence, la favorisant ou la pénalisant (avec ou sans recours à la diffamation) est prohibé. Protéger l’entreprise, ses salariés et ses actifs (données personnelles, informations sensibles ou relevant de la propriété intellectuelle, etc.) est un impératif.

 

5. L’intégrité et la loyauté président nos relations avec les tiers

En interaction permanente avec les autorités publiques et parapubliques, ENGIE accorde la plus haute exigence à la qualité des projets qu’elle soutient, des bénéficiaires de ses actions et des relations, intègres et transparents, qui la lient à ses parties prenantes.
Toute démarche non-éthique destinée à influencer un tiers, toute action de mécénat engagée dans un contexte d’appel d’offre ou de renouvellement de contrat, est une entrave aux règles de transparence qui nous obligent.

 

 

Notre feuille de route au quotidien


Pour que chacun puisse s’approprier ce code de conduite éthique et le mettre en oeuvre, quatre priorités d’action ont été identifiées.


1. S’engager à tous les niveaux

L’engagement éthique d’ENGIE et son exemplarité concernent l’ensemble des collaborateurs sans exception. Dirigeants et managers ont un rôle clé à jouer, au travers de leur propre conduite et en s’assurant du respect par leurs équipes du code de conduite éthique d’ENGIE.


2. S’informer, se former et prévenir

Pour lutter contre la corruption, tous les collaborateurs, particulièrement les plus exposés à ce risque, doivent être sensibilisés et formés à la politique globale de “due diligence” (connaissance et évaluation des tierces parties) pour prévenir les situations non-éthiques.
Tout recours à un consultant commercial, prestataire et fournisseur est strictement réglementé et doit être vérifié en amont.


3. Signaler et être accompagné

Tout collaborateur confronté à une situation non-éthique ne doit pas rester seul et s’en ouvrir à sa hiérarchie. En cas d’impossibilité d’en référer à la hiérarchie ou à l’Ethics & Compliance Officer de l’entité, un dispositif d’alerte est mis à disposition au niveau du Groupe.


4. Sanctionner

La tolérance zéro que nous avons fixée impose que tout manquement aux principes de notre code de conduite éthique sera l’objet d’une sanction. Celle-ci sera appliquée par le manager ou l’entité du collaborateur concerné.
Tout acte de corruption sera sanctionné par l’objet d’un licenciement.

 

 

Une question ? un doute ? Besoin d’informations ?
la Direction Ethique, Compliance & Privacy est à votre disposition:
ethics-communication@engie.com
Dispositif d’alerte : ethics@engie.com

 

Les principes éthiques de notre Groupe s’appuient sur les plus hauts standards internationaux que nous promouvons dans tous nos projets :

  • la Convention des Nations Unies contre la corruption ;
  • la Convention de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) sur la lutte contre la corruption d’agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales ;
  • les principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales ;
  • la Charte internationale des droits de l’homme, contenant la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels ;
  • les Conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT)