Retour

Objectifs et performance RSE

Guidé par sa raison d’être « agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone» soumise à l’approbation de la prochaine Assemblée Générale du 14 mai 2020, ENGIE poursuit la mise en œuvre de sa stratégie pour devenir le leader de la transition neutre en carbone. Le Groupe a ainsi défini en Février 2020 19 nouveaux objectifs à horizon 2030 afin de piloter au plus près sa performance RSE. Tous ces objectifs s’inscrivent pleinement dans le cadre des 17 Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030 fixés par les Nations Unies.

 

Nouveaux Objectifs RSE 2030

 

Ces nouveaux objectifs RSE 2030 viennent compléter les 6 objectifs RSE 2020 qui avaient été établis en 2016 pour matérialiser les engagements et accompagner la politique RSE du Groupe. Les tableaux suivants reprennent les objectifs RSE du Groupe et leur contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies :

tableau objectifs rse
objectifs rse engie 2

Parmi les 19 nouveaux objectifs RSE, les résultats de 7 indicateurs (rang 1) seront publiés et commentés à chaque clôture annuelle de comptes, les 12 autres étant communiqués dans notre rapport intégré. Pour plus d’information consulter le rapport intégré 2020 ou le document d'enregistrement universel 2019  

 

Contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD)

 

La contribution du Groupe aux Objectifs de Développement Durable portent essentiellement sur les 12 objectifs suivants regroupés par grands enjeux:

objectifs RSE

Les objectifs RSE d’ENGIE pour 2020 ainsi que les divers engagements environnementaux ou sociétaux pris par le Groupe contribuent à la fois à la réalisation du projet d’entreprise du Groupe, mais aussi aux challenges de croissance durable exprimés par les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) pour 2030 adoptés au sommet des Nations Unies en septembre 2015.

Les objectifs en détail

 

Une transition neutre en carbone au service de tous : Les territoires constituent un levier majeur de la transition neutre en carbone. Systèmes urbains de chauffage et de refroidissement, mobilité verte, réseaux intelligents ou dispositifs d’éclairage et de sécurité, ENGIE propose des solutions innovantes et sur-mesure pour inventer les villes de demain et améliorer le bien-être des habitants. L’accès à l’énergie faisant partie intégrante de sa responsabilité sociétale, ENGIE apporte un soutien technique ou financier à de nombreux projets dans le monde entier. Le Groupe adopte également une stratégie d’achats responsables visant à promouvoir la gestion de l’éthique dans la relation avec ses fournisseurs et dans la gestion de sa chaîne d’approvisionnement.

objectifs rse

Une transition neutre en carbone durable Depuis plusieurs années, le développement des énergies renouvelables représente un levier de croissance important pour ENGIE. Grâce à son programme de transformation 2015-2018, le Groupe a repositionné son modèle d’affaires afin de répondre à la fois à la demande de production d’énergies décarbonées – et ainsi apporter une contribution à la lutte contre le réchauffement climatique – mais également à celle des nouveaux services énergétiques. Le Groupe accorde aussi une attention particulière à la préservation des ressources naturelles et à la réduction des impacts de ses activités sur la biodiversité.

objectifs rse odd

Une transition neutre en carbone pour demain Pour accompagner et anticiper l’évolution profonde des attentes des consommateurs, le Groupe mène une démarche globale d’investissement, d’incubation ou encore d’échange avec les écosystèmes locaux. Ses experts utilisent les technologies innovantes et le numérique pour imaginer de nouvelles offres, optimiser les coûts de production et améliorer la performance énergétique.

objectifs rse odd

Une transition neutre en carbone qui rassemble Les multiples métiers d’ENGIE mobilisent au quotidien plus de 170 100 collaborateurs. Leur santé, leur sécurité au travail mais également leur engagement et leur carrière au sein du Groupe sont des priorités fondamentales à la réussite commune et font l’objet d’une attention constante, d'autant plus dans une période de pandémie comme celle du Covid-19 De plus, les parties prenantes dans leur ensemble sont considérées comme des partenaires dans la construction du développement durable du Groupe et sont consultées à de nombreuses occasions.

objetifs rse odd

Une transition neutre en carbone compétitive Leader de la transition neutre en carbone, le Groupe crée les conditions d’une croissance saine et durable. Au terme de son repositionnement stratégique, sa performance opérationnelle comme sa croissance organique démontrent la solidité de son modèle. Ce développement économique durable s’inscrit dans une tradition de transparence et d’éthique des affaires à tous les niveaux d’intervention du Groupe. Pour plus d’information consulter le rapport intégré 2020 ou le document d'enregistrement universel 2019.

tableau objectifs rse

Le Groupe a atteint en 2019 deux de ces objectifs : le taux de capacités renouvelables et le taux de réduction des émissions spécifiques de gaz à effet de serre (scope 1) de la production d’énergie.

 

  • L’objectif de dialogue avec les parties prenantes à fortement progressé ces dernières années et devrait être atteint.
  •  
  • L’objectif de satisfaction client B2C est en recul du fait d’un changement de méthodologie dans l’interrogation des clients.

 

Les résultats de deux derniers objectifs (mixité dans les effectifs et taux de fréquence des accidents internes) ont été impactés par la transformation du Groupe vers plus d’activités de services moins matures dans la culture de sécurité et comprenant des effectifs plus nombreux et moins féminisés que les activités de production centralisée d’énergie et de gestion des infrastructures.

 

 

Notations RSE

Pour ENGIE, la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) contribue à la création de valeur à long-terme du Groupe grâce à l’action conjointe du développement de business responsables et de la gestion appropriée des risques RSE. Les agences de notation extra-financière portent une attention particulière sur la gestion de ces risques par les entreprises et des éventuelles controverses en découlant. Leurs évaluations RSE sont non seulement le gage d’une reconnaissance externe, mais constituent également une source d’inspiration dans le processus d’amélioration de la gestion de ces risques RSE par les entreprises.

En savoir plus

 

Standards de reporting (DPEF, Global compact, GRI, SASB, …)

Dès la création de son reporting RSE en 2000, ENGIE s’est inspiré du référentiel GRI (Global Reporting Initiative) pour démontrer la durabilité de sa stratégie. Il a fait évoluer son reporting RSE avec l’entrée en vigueur de réglementations nationales, européennes ou internationales en veillant constamment à faire de cet outil un outil de pilotage opérationnel et de communication sur ses enjeux.

En savoir plus

 

Contactez-nous