Retour

Piloter les politiques et la performance ESG

Guidé par sa raison d’être « agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone », le Groupe est un acteur majeur de la transition énergétique. ENGIE structure sa stratégie autour de politiques, et d’objectifs orientés vers la durabilité. À travers ses engagements ESG et le suivi de sa performance ESG, le Groupe affirme sa volonté de créer de la valeur à long terme, tout en répondant aux attentes de ses parties prenantes et aux exigences réglementaires.
 


Sommaire


 

Stratégie et politiques ESG du Groupe

Stratégie du Groupe et ESG

ENGIE, acteur pionnier de la transition énergétique, place la durabilité au cœur de sa stratégie d’entreprise. Le Groupe se donne pour ambition de devenir la meilleure utility dans ce domaine, pour un avenir bas carbone.

En 2021, ENGIE s’est doté d’une feuille de route ambitieuse pour atteindre le Net Zéro Carbone d’ici 2045. Pour y parvenir, le Groupe déploie sa stratégie climatique pour atteindre ses objectifs de décarbonation.
L’Assemblée Générale du 24 avril 2025 a adopté l’actualisation de la stratégie climat d’ENGIE, marquant l’introduction de nouveaux jalons pour 2035 et 2040.

Voir les engagements du Groupe pour le climat

 

Les politiques ESG d'ENGIE

Depuis une première publication de sa politique ESG en 2014, ENGIE procède à des revues régulières de ses politiques touchant aux domaines de l’Environnement, du Social, et de la Gouvernance.

Les politiques sont déclinées au niveau des GBU (Global Business Units). Leur mise en œuvre est assurée par le Comité Exécutif sous la supervision du Conseil d’Administration, dont les travaux sont préparés par le Comité pour l'Éthique, l'Environnement et le Développement Durable (CEEDD).

Voir les politiques ESG d’ENGIE

 

Les Objectifs ESG d'ENGIE

Les objectifs ESG 2030 viennent matérialiser les engagements et accompagner les politiques ESG du Groupe. Ces objectifs concernent le climat, la nature et les personnes.

Voir les détails des objectifs 2030 d’ENGIE

 

La matrice de double matérialité d’ENGIE

ENGIE applique depuis le 1ᵉʳ janvier 2024 la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) de 2023 qui vise à harmoniser le reporting extra-financier. Ce nouveau cadre règlementaire s’étend à la maison mère ENGIE ainsi qu’à ses filiales du monde entier (Europe et hors Europe). 

L’analyse de double matérialité permet d’identifier les sujets ESG sur lesquels ENGIE a un impact socio-environnemental (positif ou négatif) important et ceux ayant un effet majeur (risques ou opportunités) sur la performance financière du Groupe.

L’analyse a conduit à retenir 17 16 enjeux ESG matériels, listés ci-dessous et en correspondance avec les normes thématiques ESRS (European Sustainability Reporting Standards) de la CSRD.

 

Enjeux_vFR

En savoir plus sur la matrice de double matérialité d’ENGIE

 

Contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD)

ENGIE a examiné sa contribution à l’Agenda 2030 des Nations Unies,aux objectifs de développement durable et à leurs cibles respectives.
 
Afin d’identifier les ODD auxquels ENGIE apporte une contribution clé, le Groupe a élaboré une méthodologie et a étudié la contribution de chacun des enjeux de sa matrice de matérialité aux différents ODD et à leurs cibles. 

Le Groupe contribue aux ODD à des niveaux différents: 

  • La contribution du Groupe à un ODD est qualifiée de “clé” quand au moins un enjeu fondamental, décisif ou majeur du Groupe contribue à l’ODD et ses cibles associées et que cette contribution est pilotée grâce à un indicateur et à un objectif du Groupe.
  • La contribution du Groupe à un ODD est qualifiée de “significative” quand au moins un enjeu matériel du Groupe contribue à l’ODD et que cette contribution est pilotée par un engagement du Groupe.
roue-ODD-VF

Consulter le détail des contributions aux ODD pour chaque enjeu.

Plus de détails sur les contributions d’ENGIE aux ODD

 

 

Performance, notations ESG & principales certifications

Notations ESG

 

ENGIE_ratings_as_at_July_2025_vFR

En savoir plus

Standards de reporting (CSRD, Global Compact, GRI, SASB, ...) et méthodologies du reporting ESG

Dès la création en 2000 de son reporting ESG (à l’époque RSE), ENGIE s’est inspiré du référentiel GRI (Global Reporting Initiative) pour démontrer la durabilité de sa stratégie.
ENGIE a constamment veillé à faire de ses reportings un véritable outil de pilotage opérationnel et de communication sur ses enjeux. En 2025, le Groupe a publié son premier état de durabilité conforme à la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), marquant ainsi une nouvelle étape dans sa démarche de transparence et d’alignement avec les standards en vigueur.
En savoir plus