
Guidé par sa raison d’être « agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone», ENGIE poursuit la mise en œuvre de sa stratégie pour devenir le leader de la transition neutre en carbone. Le Groupe a ainsi défini en Février 2020 19 nouveaux objectifs à horizon 2030 afin de piloter au plus près sa performance RSE. Tous ces objectifs s’inscrivent pleinement dans le cadre des 17 Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030 fixés par les Nations Unies.
Ces nouveaux objectifs RSE 2030 viennent compléter les 6 objectifs RSE 2020 qui avaient été établis en 2016 pour matérialiser les engagements et accompagner la politique RSE du Groupe. Les tableaux suivants reprennent les objectifs RSE du Groupe et leur contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies :
Parmi les 19 nouveaux objectifs RSE, les résultats de 7 indicateurs (rang 1) seront publiés et commentés à chaque clôture annuelle de comptes, les 12 autres étant communiqués dans notre rapport intégré. Pour plus d’information consulter le rapport intégré 2020 ou le document d'enregistrement universel 2019
ENGIE a revu de façon approfondie sa contribution sa contribution à l’Agenda 2030 des Nations Unies et aux objectifs de développement durable et à leurs cibles respectives.
Afin d’identifier les ODD auxquels ENGIE apporte une contribution clé, le Groupe a étudié la contribution de chacun des enjeux de sa matrice de matérialité aux différents ODD et à leurs cibles.
Plus de détails sur les contributions d’ENGIE aux ODD
Pour ENGIE, la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) contribue à la création de valeur à long-terme du Groupe grâce à l’action conjointe du développement de business responsables et de la gestion appropriée des risques RSE. Les agences de notation extra-financière portent une attention particulière sur la gestion de ces risques par les entreprises et des éventuelles controverses en découlant. Leurs évaluations RSE sont non seulement le gage d’une reconnaissance externe, mais constituent également une source d’inspiration dans le processus d’amélioration de la gestion de ces risques RSE par les entreprises.
Se concentrant sur le développement des énergies décarbonées et les services permettant à ses clients de réduire leur empreinte carbone, le Groupe s’est résolument engagé à contribuer à l’émergence du marché des obligations vertes, qui s’avèrent être l’une des options d’investissement de demain pour financer la transition énergétique.
Dès la création de son reporting RSE en 2000, ENGIE s’est inspiré du référentiel GRI (Global Reporting Initiative) pour démontrer la durabilité de sa stratégie. Il a fait évoluer son reporting RSE avec l’entrée en vigueur de réglementations nationales, européennes ou internationales en veillant constamment à faire de cet outil un outil de pilotage opérationnel et de communication sur ses enjeux.