COVID-19 MOBILISATION

ENGIE contribue à hauteur de 2 millions de dollars pour lutter contre le Covid-19 en Amérique Latine

Par ENGIE - 12 juin 2020 - 11:56

Alors que le monde continue de faire face à un défi sans précédent avec la pandémie de Covid-19, le Groupe ENGIE met en place un programme de secours d’urgence en Amérique du Sud.

 

Cette initiative se traduit par trois actions essentielles en Argentine, au Chili, en Colombie, au Mexique et au Pérou

  • l’acquisition et le don de fournitures et d’équipements médicaux ; 
  • des solutions spécialisées gratuites en matière de prévention et de protection pour les hôpitaux et les institutions publiques ; 
  • la création d’un fonds de solidarité volontaire entre les cadres et les collaborateurs du Groupe, auquel l’entreprise participera à hauteur du montant total collecté.

 

Pour l’acquisition et le don des fournitures et des équipements médicaux, ainsi que pour la mise en place de services gratuits de prévention et de protection contre le Covid-19, le Groupe a décidé de diriger ces ressources vers les hôpitaux et les centres de santé d’urgence publics des villes et communautés d’influence. En ce qui concerne la contribution volontaire des cadres et des collaborateurs, et la contribution de l’entreprise à hauteur du montant total collecté (modèle 1 + 1), les institutions associées à la distribution de denrées alimentaires pour les personnes les plus touchées par la crise ont été privilégiées.

 

À titre d’exemple concret, au Chili :

  • 16 000 « tests rapides » seront livrés au gouvernement pour être utilisés directement par le personnel médical dans les hôpitaux du nord du pays, où ENGIE est très présent. 
  • Une flotte de taxis électriques a été mise à la disposition du personnel médical de deux hôpitaux publics de Santiago pour leur permettre de se déplacer gratuitement et sans émissions. 
  • Au cours des trois prochains mois, des services gratuits de maintenance préventive et corrective seront effectués sur les systèmes électriques et de climatisation de l’hôpital San Juan de Dios, également situé à Santiago.

 

Au Pérou :

  • Le Groupe a déjà livré 20 tonnes d’équipements de protection individuelle, de nettoyage et de fournitures aux institutions qui sont en première ligne de l’urgence et aux familles en situation de vulnérabilité, dans les communautés voisines des opérations de production et des projets. 
  • Avec l’aide de l’organisation « Aldeas Infantiles SOS Peru », 5 000 trousses d’hygiène personnelle ont été livrées pour protéger les filles et les garçons contre le Covid-19. 
  • ENGIE a financé la fabrication de 20 000 masques en collaboration avec des organisations de femmes leaders dans les zones d’influence.

 

Au Mexique : 

  • un total de 20 000 paires de gants, 20 000 masques et 20 000 blouses chirurgicales sont livrés au personnel médical travaillant dans les hôpitaux publics. 
  • par l’intermédiaire de la « Fondation de la Banque alimentaire », la livraison de denrées alimentaires toutes les deux semaines a commencé pour 10 000 familles mexicaines situées dans les communautés qui accueillent ENGIE.
Frank Demaille, Directeur Général d'ENGIE en Amérique Latine