Alternative text

ENGIE x Angers Loire Métropole

BUSINESS CASE

Comment créer le premier territoire intelligent de France, accélérer sa transition énergétique et développer son attractivité ?

Par ENGIE - 06 avril 2021 - 15:31

Un territoire jeune, où près de 50 % de la population a moins de 30 ans, et attractif, avec 15 000 entreprises et 37 000 emplois créés depuis 1990*. Un territoire également « où il fait bon vivre » parmi les plus verts de France et riche d’un précieux patrimoine historique… Angers Loire Métropole collectionne les bons points et souhaite maintenant devenir « un modèle de territoire intelligent à la française ». 

Concrètement, la Métropole veut s’appuyer sur les technologies numériques pour gagner en sobriété énergétique, en dynamisme, pour améliorer la qualité des services publics et faire progresser tous les indicateurs du bien-vivre des citoyens tout en générant des économies pour la collectivité.

Et c’est le consortium mené par ENGIE, composé d’un groupe d’entreprises complémentaires comme SUEZ, le Groupe VYV et La Poste, leaders dans leur domaine et porteurs de missions d’intérêt général, qui a remporté l’appel d’offres pour la création du « premier territoire intelligent de France ».

La solution d’ENGIE pour Angers Loire Métropole 

 

Au cœur du projet ? La création d’un jumeau numérique, véritable réplique en 3D du territoire. Cette pépite digitale permettra de réaliser des simulations pour étudier avec précision les différents scénarii d’aménagement urbain et de faciliter la décision des élus. Pour gagner en performance et en qualité de services le projet propose également des travaux de rénovation des infrastructures, un déploiement de capteurs et avec une supervision centralisée. 

ENGIE est l’interlocuteur unique de la collectivité, en charge du volet énergie, mobilité et vidéoprotection. Nous déploierons notre solution LIVIN’, une plateforme d’hypervision qui rassemble toutes les informations utiles pour optimiser les services publics : éclairage, vidéoprotection, eau et assainissement, santé, espaces verts, mobilité, bâtiments, déchets, santé…  

Avec nos trois partenaires, nous nous appuierons sur une collaboration étroite : SUEZ pour la partie eau et déchets, l’union mutualiste VYV pour les services santé et le groupe La Poste pour la gestion des données. 

 

Le saviez-vous ?

 

Adapter l’éclairage public au passage des usagers, informer en temps réel la collectivité et les habitants des places de parking disponibles ou d’éventuels accidents constatés… Tout cela sera rendu possible grâce aux multiples capteurs qui seront intégrés dans le mobilier urbain. Plus d'infos ici !

 

« Notre pari était de trouver un partenaire industriel pour construire un modèle qui deviendra une smart city à la française dans sa conception la plus aboutie. Avec ce projet de territoire intelligent, nous voulons rendre l’action publique plus efficace et moins coûteuse. » 
Christophe Béchu, Président d’Angers Loire Métropole

 

Chiffres clés :

A partir de 2025…

  • - 66 % de consommation énergétique de l’éclairage public 
  • - 30 % de consommation d’eau pour l’arrosage public 
  • - 20 % de consommation énergétique des bâtiments de la ville 


* Source : https://www.angers-developpement.com/le-territoire/les-plus-du-territoire/