Alternative text

ENGIE x Université de Georgetown

BUSINESS CASE

Comment accompagner une prestigieuse université américaine dans sa transition énergétique ?

Par ENGIE - 01 février 2022 - 10:14

L’Université de Georgetown, située à Washington, la capitale américaine, a confié à Georgetown Energy Partners, une joint-venture entre ENGIE North America et Axium Infrastructure, la gestion de ses infrastructures énergétiques et techniques sur les 50 prochaines années. Ce partenariat de long terme est destiné à rendre le prestigieux établissement plus durable et plus efficace énergétiquement. 

L’Université de Georgetown est régulièrement classée parmi les premières universités des Etats-Unis. Fondée en 1789 et située dans le quartier historique de Georgetown à Washington DC, l’Université spécialisée dans les Sciences politiques couvre plus de 40 hectares et abrite environ 60 bâtiments principaux. Il compte 19 000 étudiants et 6 200 employés, dont 2 200 professeurs. Son campus comprend également l'hôpital universitaire MedStar Georgetown.

Le 1er juillet 2021, l’université de Georgetown et Georgetown Energy Partners ont signé un accord énergétique global renouvelant son approche de la gestion de l’énergie et des investissements, vers plus de durabilité et d’économies associées. Le partenariat consiste à renforcer les infrastructures de l’université tout en améliorant leur efficacité énergétique. L’objectif est de générer des gains d’efficacité permettant à l’établissement de réduire sa consommation énergétique d’au moins 35 % d’ici 2030.

 

La solution d’ENGIE : des technologies et des process plus propres et adaptables avec un objectif de moins 35 % de consommation énergétique.

 

Comment ? Grâce à la mise en place d’un programme d’efficacité énergétique et aux travaux d’amélioration dans le cadre de l’exploitation et l’entretien de l’infrastructure du campus, rapidement identifiés dans le cadre des plans d’investissements futurs des réseaux d’énergie et d’eau. 

Le partenariat vise également à déployer un programme de relations académiques s’appuyant sur les expertises d’ENGIE en matière de développement durable.
 
Le groupement « Georgetown Energy Partners » – qui regroupe ENGIE et Axium Infrastructure – ambitionne ainsi de servir les intérêts d’une plus large communauté sur le campus : il doit permettre aux étudiants, à la faculté et au personnel du campus de participer à des projets en lien avec l’énergie. Par exemple, les étudiants qui envisagent des carrières dans les énergies renouvelables et secteurs connexes pourront bénéficier de leurs travaux réalisés avec des professionnels d’ENGIE. Enfin, le contrat vise aussi à générer des opportunités de collaboration dans la gestion énergétique de pointe, dans la production d’énergie renouvelables sur site et la politique en matière d’énergie verte.

 

"Les universités sont très fortes pour former les étudiants, mais la gestion des services publics en coulisse n'est pas notre fonction principale. Une entreprise comme ENGIE peut gérer nos infrastructures mieux que nous. Les services énergétiques sont leur activité, c'est ce qu'ils font.”
Lisa Belokur, Associate Vice President of Facilities Operations, Université de Georgetown 

 

« ENGIE est fier de devenir le partenaire énergétique de l'Université de Georgetown pour atteindre ses objectifs de développement durable. Des solutions innovantes seront développées grâce à notre programme de collaboration avec la communauté du campus et nous aideront à exploiter, maintenir et améliorer les installations énergétiques du campus. »
Frank Lacroix, Directeur Général Adjoint chargé des activités Energy Solutions