Alternative text
ENERGIES RENOUVELABLES

« Un business model inédit dans le secteur du biogaz »

Par ENGIE - 22 avril 2020 - 10:50

Avec la signature d’un nouveau partenariat, ENGIE et Mirova inaugurent un business model inédit dans le secteur du biogaz, le Develop Build Sell & Operate. Mirova acquiert 50% de DANA GAZ, qui détient déjà 9 unités de production de biométhane exploitées par ENGIE. Rosaline Corinthien, Directrice générale de ENGIE France Renouvelables nous explique en quoi ce partenariat est stratégique pour ENGIE.

 

Interview Rosaline Corinthien, Directrice Générale d’ENGIE France Renouvelables

En quoi le partenariat signé entre ENGIE et Mirova est stratégique et inédit ? 

Il s’agit d’une première dans le secteur du biogaz : Mirova et ENGIE dupliquent un business model qui a fait ses preuves dans l’éolien et le solaire pour l’appliquer à cette filière. Ce modèle, appelé aussi DBSO pour Develop Build Sell & Operate, permet à ENGIE, dans les marchés les plus concurrentiels, d’améliorer la compétitivité et la rentabilité de ses offres en cédant partiellement ses actifs renouvelables à des investisseurs financiers après construction tout en gardant la maîtrise industrielle des actifs. ENGIE pérennise son rôle industriel de premier plan sur ces installations en continuant d’en assurer l’exploitation, la maintenance et la gestion en ressources humaines.

 

Quel est le bénéfice pour ENGIE ?

Il s’agit d’une stratégie d’intensification du développement de la filière biogaz sur le territoire en France. En effet, ce partenariat va nous permettre de décupler le potentiel de développement du portefeuille de projets de biométhane et d’accompagner l’ambition du Groupe de produire 5 TWh à l’horizon 2030.

 

ENGIE renforce un partenariat de long terme avec Mirova dans les énergies renouvelables ?

Oui, Mirova, qui est déjà notre partenaire dans l’éolien et le solaire, investit par l’intermédiaire de son fonds Mirova Eurofideme 4 dédié à la transition énergétique en Europe et prend une position significative dans le biogaz en France. Par ce partenariat, nous démontrons notre conviction que le biogaz est au cœur de la transition énergétique des territoires.

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.