BETTER ENERGY

Sortie d’un cahier spécial Pour La Science: la complémentarité des énergies au service de la neutralité carbone

Par ENGIE - 29 mai 2020 - 16:27

La revue Pour La Science consacre un cahier spécial à la diversité des solutions de notre Groupe d'un point de vue technologique et scientifique pour atteindre un avenir énergétique neutre en carbone.

 

Comment consommer moins d’énergie, plus verte et facilement disponible ? Gaz ou électricité ? La question implique la nécessité d’un choix.

 

Le moyen le plus rapide, le moins cher et le plus fiable d'atteindre la neutralité carbone consiste pourtant à utiliser un mix d'électricité et de gaz à faible teneur en carbone. ENGIE propose des approches innovantes sur un éventail d'options et la "meilleure" voie est un ensemble de solutions qui comprend un mélange de formes d'énergie, de technologies, etc.

 

Les solutions se situent tout au long de la chaîne de valeur. Au niveau de la production, avec le biogaz, dans l’intégration des parcs solaires aux exploitations agricoles, dans le stockage avec les batteries et l’hydrogène ou au point de consommation avec des systèmes de chaud et e de froid efficaces et optimisés. 

 

ENGIE, via ses centres de recherches, s'est engagé à codévelopper des technologies émergentes en utilisant des pilotes et des démonstrations avec des partenaires. Ce sont à la fois les aspects environnementaux et économiques mais aussi l'acceptation sociale de ces nouvelles technologies qui en détermineront l'avancée. Et il est très probable que, là encore, toutes ces technologies coexistent, en conjuguant les potentiels de chacune et en optimisant leur gestion grâce en particulier aux outils digitaux.

 

La transition énergétique sera donc une histoire de complémentarité entre gaz ET électricité.

 

Nous vous invitons à découvrir ce cahier, fruit d’une nouvelle collaboration entre Pour la Science et ENGIE et orchestré par ENGIE Research, avec la collaboration d’ENGIE Lab CRIGEN, ENGIE Lab Laborelec, la Direction de la Stratégie, Storengy, ENGIE Impact, ENGIE Solar, ENGIE Innovation et ENGIE Benelux, et la coordination de la Direction de la Marque et la Communication.

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.