RENOUVELABLES

World Economic Forum : ENGIE rappelle la nécessité d’accélérer la transition zéro carbone

Par ENGIE - 05 février 2020 - 14:50

Du 21 au 24 janvier 2020 s’est déroulé le World Economic Forum à Davos (Suisse). Jean-Pierre Clamadieu, président du Conseil d’Administration, ainsi que plusieurs membres du Comité exécutif, étaient présents pour appeler à l’accélération de la transition zéro carbone.

 

Le Sommet de Davos est le rendez-vous annuel des dirigeants de gouvernement et des plus grandes entreprises du monde pour échanger sur les enjeux de la globalisation. Cette année, ils étaient environ 3 000 à se réunir autour du thème du « capitalisme participatif ». ENGIE était présent avec Jean-Pierre Clamadieu, président du Conseil d’Administration, Paolo Almirante, Directeur Général adjoint et Directeur Général des Opérations et Gwenaelle Avice-Huet, Directrice Générale adjointe en charge de la Global Business Line Renouvelables, pour promouvoir la transition zéro carbone et un modèle économique basé sur les 3 P : Planet, People, Profit.

 

Venu participer aux rencontres, Jean-Pierre Clamadieu a rappelé comment ENGIE a réduit ses émissions carbone de 50% en trois ans tout en renouant avec la croissance.

 

“Nous avons transformé notre mix énergétique, en sortant presque entièrement du charbon et en investissant massivement dans les renouvelables. L’un des axes de développement très fort du Groupe, c’est de permettre de consommer moins et de consommer mieux l’énergie dont ils ont besoin.”

 

Gwenaelle Avice-Huet, quant à elle, était invitée à Davos en tant que Young Global Leader. Distinguée en 2018 par le World Economic Forum, la dirigeante est désormais appelée à travailler pour 5 ans en réseau parmi 100 dirigeants mondiaux qui « façonnent la politique, la société et le monde qui les entourent », selon la formule de Klaus Schwab, le fondateur du Forum. Le groupe se consacre cette année à la biodiversité “Discussion revigorante avec le Professeur Schwab sur les moyens de construire un monde plus durable et inclusif. Je commence cet événement pleine d’optimisme : ‘Tous ensemble nous pouvons changer la face du monde’, s’est félicitée Gwenaelle Avice-Huet dans un tweet.

 

Une tribune cosignée par Isabelle Kocher pour appeler les chefs d’entreprise à la mobilisation

 

S’adressant aux dirigeants réunis à l’occasion du Sommet de Davos, Isabelle Kocher a appelé les chefs d’entreprise à se mobiliser pour accompagner la transition zéro carbone, à travers une tribune cosignée avec Paul Polman, ancien PDG d’Unilever et fondateur de l’association Imagine. Reprenant notre vision d’un nouveau modèle économique axé autour des 3P, Planet, People, Profit, pour un impact positif, elle a rappelé l’importance de transformer son leadership afin de répondre aux enjeux climatiques.

 

"En tant que chefs d'entreprise, nous devons mener la transformation de la production industrielle, garantir des emplois verts et rémunérateurs et exploiter l'effet de politiques publiques vertueuses. Nous ne pouvons y parvenir qu'en transformant notre façon de diriger et d'opérer".