Alternative text
ÉVÉNEMENT

ChangeNOW : ENGIE présente ses solutions innovantes et accompagne les acteurs de la transition énergétique

A l’occasion du sommet ChangeNOW 2020, ENGIE présente ses solutions innovantes sur les thématiques « Energie » et « Villes durables » et met à profit son expertise auprès de la Fondation Solar Impulse pour aider à identifier 1000 solutions efficaces, propres et rentables.

 

ChangeNOW, l’exposition universelle des solutions pour la Planète

ChangeNOW rassemble chaque année le meilleur des solutions positives venues du monde entier pour accélérer la transition vers un monde durable et aider ces solutions à se développer à grande échelle, en leur apportant un maximum de visibilité et d’opportunités.

 

En 2020, ChangeNOW se déroule au Grand Palais à Paris, du 30 janvier au 1er février et propose conférences, moments de networking, expériences immersives, festival d’art et de cinéma. Il regroupe pendant trois jours start-ups, grands groupes, investisseurs, média, élus, personnalités politiques et gouvernementales autour de conférences, moments de networking, expériences immersives et un festival d’art et de cinéma. La dernière journée est ouverte au grand public.

 

Des acteurs du changement des quatre coins du monde y présentent leurs solutions pour répondre au réchauffement climatique, à la préservation de la biodiversité, aux enjeux de finitude des ressources et la dimension humaine et inclusive de la transition.
Parmi les 250 speakers présents, Bertrand Piccard, co-fondateur de la Fondation Solar Impulse, et Victorien Erussard, fondateur et Capitaine d’ENERGY OBSERVER et Jérôme Delafosse, Chef d’expédition et réalisateur de documentaire, ambassadeurs ENERGY OBSERVER avec lequel ENGIE est en partenariat.

Les chiffres attendus:

  • 1 000 solutions et innovations
  • 500 investisseurs
  • 120 pays
  • +20 000 participants, dont Entrepreneurs, innovateurs et investisseurs, start ups, grands groupes, investisseurs, média, élus, personnalités politiques et gouvernementales.
  • 13,500 m² dédié aux solutions
  • 50 maires et représentants de villes internationales

 

ENGIE à ChangeNOW
ENGIE sera présent sur 2 stands sur les thématiques « Energie/Energy » et « Villes durables/Sustainable Cities ». 4 solutions innovantes seront exposées sur chacun des 2 espaces. Dans la thématique Energy, ENGIE présente ses solutions Îlot frais, District heating and cooling, Batterie Mobile et Mobisol et dans la thématique Sustainable Cities, les solutions Livin’, EVBox, Gogoro scooter électrique et Flashnet Smart Lighting*.

 

Deux Directeurs Généraux Adjoints d’ENGIE prennent également la parole à l’occasion du salon :
Shankar Krishnamoorthy, Directeur Général Adjoint d’ENGIE, en charge de la Stratégie & Innovation, du Développement Industriel, de la Recherche & Technologie et des Achats et responsable de la supervision de la Business Unit Afrique, et Olivier Biancarelli, Directeur Général Adjoint, Directeur Général de Tractebel, responsable de la Global Business Line Solutions clients et de la supervision d’ENGIE Impact.

 

ENGIE aux côtés de la Fondation Solar Impulse
L’objectif de la Fondation Solar Impulse est de sélectionner #1000solutions rentables pour la protection de l’environnement et les présenter aux décisionnaires pour les encourager à adopter des politiques énergétiques et des objectifs environnementaux plus ambitieux. ENGIE, en tant que partenaire de la Fondation, met à profit son expertise pour aider à identifier ces solutions. A ce jour 352 solutions ont déjà obtenu cette reconnaissance et parmi celles-ci, 4 solutions ENGIE : PowerCorner, Vertuoz Pilot, District cooling systems et Community Solar.

 

Des challenges pour accélérer la transition zéro carbone
ChangeNOW est l’occasion pour la Fondation Solar Impulse d’identifier des solutions efficaces, propres et rentables. Sur son stand, elle va animer 2 challenges qui peuvent permettre la labélisation de 150 solutions.

 

Le Solution Challenge
Jeudi 30 janvier, le Solution Challenge propose une session de coaching pour guider personnellement dans le processus de candidature afin d'obtenir le label de la Fondation Solar Impulse. Les solutions doivent avoir un impact environnemental par rapport à une référence établie.

 

ENGIE a déposé 4 dossiers : BOXX, Batterie Mobile, GAYA et PEPS**.

 

L’Expert Challenge

Vendredi 31 janvier, l’Expert Challenge vise à évaluer autant de solutions que possible et créer un fort sentiment de communauté parmi les experts, qui sont au cœur de l’objectif de la Fondation de labelliser 1000 solutions propres, efficaces et rentables pour lutter contre le changement climatique. Huit experts ENGIE participent à cette évaluation.

Les Solutions ENGIE présentées

 

VILLES DURABLES

 

LIVINConçue pour répondre aux besoins des gestionnaires d’infrastructures urbaines citoyens, Livin’ est une plateforme de gestion des données urbaines qui permet de monitorer, contrôler, visualiser et créer de la valeur à partir des données en provenance d’infrastructures connectées. Livin’ est un logiciel qui va au-delà de l’agrégation de données pour améliorer l’efficacité des environnements urbains et contribuer à nouer le dialogue avec les citoyens.
EV BOXEV-Box offre l’opportunité aux conducteurs de véhicules électriques du monde entier de vivre une expérience de recharge ultrasécurisée et au plus près de leurs attentes. Elle propose à ses clients de tous horizons, dans le monde entier, des offres innovantes, globales et compétitives en matière de recharge de véhicules électriques et de services associés.
SCOOTER ELECTRIQUE GOGOROGogoro a présenté son Smartscooter électrique et le réseau d'infrastructures de recharge "GoStations", équipé par des batteries échangeables. Le principe est simple : à la place de recharger les deux batteries Panasonic, le propriétaire d'un scooter électrique Gogoro les échange avec d'autres, en moins de 6 secondes dans une des stations "Go".
SMART LIGHTINGFlashnet développe des systèmes permettant à de nombreuses villes de bénéficier de réseaux d'éclairage public intelligents. Fonctionnant déjà avec plusieurs normes IoT différentes, inteliLIGHT® - la solution principale de Flashnet – est l’un des systèmes les plus flexibles du marché. La solution a déjà été déployée dans plusieurs grandes villes comme Dubaï (EAU), Penang (Malaisie), Brasov, Craiova (Roumanie), La Mecque, Riyad (Arabie Saoudite), Athènes (Grèce), avec des pilotes et des démonstrateurs répartis virtuellement dans le monde entier.

 

ENERGIE

 

ILOT FRAISL’îlot frais est un espace de fraicheur, éphémère et réutilisable, conçu pour les vagues de fortes chaleurs et installé en plein cœur de la ville. Il propose une sensation de fraîcheur grâce à une canopée apportant de l'ombre et à une assise rafraîchie grâce à un raccordement au réseau de froid. Son fonctionnement automatique sollicite le réseau de froid quand la température de l’air dépasse 28°C. L’îlot procure alors une sensation de fraîcheur avec une température locale ressentie inférieure d’environ 5°C par rapport à la température ambiante.
BATTERIE MOBILESolution de batterie modulaire, flexible et brevetée. Cette batterie tient dans un container, déplaçable au gré des besoins temporaires en énergie, d’un événement, à un pic de consommation d’électricité ou encore à un chantier de construction.
MOBISOLENGIE étend son offre énergétique décentralisée en Afrique avec l’acquisition de Mobisol, pionnier des solutions solaires hors réseau. Mobisol a déployé plus de 150 000 installations solaires domestiques, fournissant une énergie propre et fiable à plus de 750 000 personnes en Afrique subsaharienne. Grâce à l’acquisition de Mobisol, ENGIE propose des installations solaires domestiques dans trois pays supplémentaires, en plus des six pays dans lesquels le Groupe est déjà présent à travers sa filiale d’installations solaires domestiques Fenix International.
DISTRICT HEATING & COOLINGENGIE opère 320 réseaux de chaleur et de froid dans le monde, répondant ainsi aux besoins de confort (chauffage et climatisation) des secteurs public et privé tout en préservant l’environnement. La Centrale Canada utilise la fraîcheur naturelle d’une ressource locale, la Seine, pour refroidir les machines de production et évacuer la chaleur extraite chez les clients, avec une contrainte règlementaire d’environ 5°C par rapport à la température d’eau pompée. En hiver, lorsque la température de l’eau de la Seine est inférieure ou égale à 4°C, le mode de production, dit free-cooling, permet de rafraîchir l’eau du réseau directement grâce à la fraîcheur de la Seine. Les machines de production sont alors moins sollicitées limitant ainsi les consommations d’énergie et les rejets de CO2.

Les solutions ENGIE qui concourent pour la Fondation Solar Impulse

 

solar impulse

 

Boxx permet de suivre et interagir avec sa consommation n’importe où, du bout des doigts. Cet écran tactile, et son app mobile, combinent un puissant outil de suivi en temps réel de sa consommation d’électricité, de gaz naturel et d’eau, avec des alertes et services proactifs, personnalisés et actionnables pour garder à tout moment sa consommation sous contrôle et un thermostat intelligent pour une maison confortable et efficace.

 

Batterie mobile : Solution de batterie modulaire, flexible et brevetée. Cette batterie tient dans un container, déplaçable au gré des besoins temporaires en énergie, d’un événement, à un pic de consommation d’électricité ou encore à un chantier de construction.

 

PEPS : La part croissante des énergies renouvelables a créé une demande de petites unités de stockage énergétique, soit pour équilibrer la production vis à vis de la demande, soit pour garantir la stabilité du réseau. Dans ce contexte, Tractebel ENGIE développe un concept innovant de mini stockage électrique par pompage/turbinage, PEPS, installé en mines et carrières, couplé à une production d'énergies renouvelables, connecté à des consommateurs sur site et au réseau électrique. PEPS est un concept modulaire, intégrant des équipements standardisés, reproductible, facile d’installation et de mise en service, piloté et monitoré par un centre de contrôle dans une approche innovante d'opération et maintenance 4.0. La modularité et la standardisation différencient PEPS des unités de pompage/turbinage classiques et permet de le rendre plus compétitif.

 

GAYA : Solution innovante, compétitive et durable pour produire un gaz vert dit de seconde génération: un biométhane produit à partir de la pyrogazéification de ressources renouvelables, totalement substituable au gaz naturel, transportable dans les réseaux de gaz existants ou directement utilisable comme carburant pour la mobilité. Gaya répond aux enjeux de la transition énergétique et d'économie circulaire en ayant le potentiel de valoriser divers résidus organiques solides renouvelables ou ne trouvant pas de débouchés de valorisation (biomasses lignocellulosiques, déchets de bois, combustibles dérivés de déchets, plastiques, etc.) en une énergie non intermittente et propre. La pyrogazéification est une technologie à fort potentiel pour atteindre des objectifs 100% gaz vert en France et plus généralement au développement des gaz verts dans le monde.

 

En savoir plus :