Alternative text
ACTIONNAIRES

Covid-19 : message de Jean-Pierre Clamadieu aux actionnaires

Par ENGIE - 02 avril 2020 - 13:22

Jean-Pierre Clamadieu, Président du Conseil d’Administration d’ENGIE

Cher(e)s Actionnaires,  

 

Le monde est confronté à une pandémie d’une ampleur inédite, entraînant une crise à la fois sanitaire et économique.

 

Je tiens tout d’abord à souligner le rôle essentiel que joue votre Groupe dans la gestion d’infrastructures et d’installations essentielles à la vie quotidienne, à la santé, à l’approvisionnement et, plus largement, au maintien de l’activité économique du pays dans les meilleures conditions d’exploitation possibles. Cette continuité de l'activité repose sur une organisation de travail adaptée dans le respect des mesures de protection sanitaire, la priorité absolue du Groupe étant la santé et la sécurité de l'ensemble de ses parties prenantes, en particulier de ses collaborateurs. Je tiens à vous témoigner l’engagement exemplaire de l’encadrement et de l'ensemble des collaborateurs d'ENGIE dans la gestion de cette crise.

 

Vous avez été nombreux à nous faire part de votre inquiétude sur les impacts de cette crise sur votre Groupe. Vos préoccupations sont parfaitement légitimes et ont été discutées au sein du Conseil d’Administration qui s’est tenu le 1er avril.  

 

En réponse à cette crise sanitaire et économique, votre Groupe a pris les décisions suivantes :  

  • un plan d’adaptation pour protéger les salariés et soutenir les services essentiels du Groupe
  • un renforcement des liquidités avec en particulier un récent placement obligataire de 2,5 Mds€
  • un retrait des objectifs financiers pour 2020
  • le maintien de l’Assemblée Générale comme prévu le 14 mai, dans un format à distance sans présence physique
  • une annulation du dividende qui aurait dû être versé au titre de 2019.

 

L’étude des impacts de la crise sanitaire et économique actuelle a convaincu le Conseil d’Administration de la capacité du Groupe à maintenir un bilan et une liquidité solides et à surmonter cette crise. Néanmoins, les incertitudes sur la durée et la profondeur de celle-ci et la manière dont elle pourrait continuer à affecter certaines de nos activités, et tout particulièrement les Solutions Clients qui déploient de très nombreuses équipes sur le terrain en temps normal, nous ont conduit à décider d’annuler le versement du dividende 2019, soit 1,9 Md€ prévu en mai prochain.

 

Le Conseil a pleinement conscience de l’effort majeur qui est demandé aux actionnaires dans un contexte déjà marqué par la chute des marchés boursiers. Cette décision, prise dans un esprit de prudence et de responsabilité vis-à-vis de l’entreprise et de l’ensemble de ses parties prenantes, permet au Groupe de disposer de la flexibilité financière nécessaire pour retrouver le plus rapidement possible le chemin d’une croissance durable dès la sortie de crise et sa capacité à verser à nouveau des dividendes à ses actionnaires.

 

Vous le savez, ENGIE est attaché à la qualité de sa relation avec vous et l’Assemblée Générale est un moment clé pour cela. Le Groupe sera particulièrement attentif au respect des droits des actionnaires dans le contexte actuel. Nous reviendrons vers vous très prochainement sur les modalités de participation à l’Assemblée Générale du 14 mai qui se tiendra à distance sans présence physique. Dans ce contexte exceptionnel, vous pouvez compter sur la disponibilité de l’équipe Relations Actionnaires qui est mobilisée pour vous accompagner et répondre à vos questions.

 

Enfin, je viendrai à votre rencontre dès que cela sera possible au cours du deuxième semestre à l’occasion de réunions d’actionnaires.

 

Retrouvez le communiqué de presse publié le 01/04/2020 sur les actions mises en œuvre par le Groupe en réponse à la crise sanitaire et économique actuelle.

 

Vous pouvez, cher(e)s Actionnaires, compter sur l’engagement du Conseil d’Administration et de mon engagement personnel pour permettre au Groupe de surmonter cette crise et retrouver le chemin d’une croissance durable.

 

Jean-Pierre Clamadieu
Président du Conseil d’Administration d’ENGIE

 

  • Contact Relations Actionnaires :
    relation@actionnaires.engie.com
    Depuis la France : 0 800 30 00 30
    Depuis la Belgique : 0 800 25 125
    (Appel gratuit depuis un poste fixe du lundi au vendredi de 9h à 18h)

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.