ENERGIES RENOUVELABLES

ENGIE sur le podium des PPA en 2021 !

Par ENGIE - 10 février 2022 - 15:29

2021 a été une année faste pour ENGIE sur le marché des Power Purchase Agreements. Via ces contrats sophistiqués, nous montons sur la deuxième place du podium sur la vente d’énergie verte aux entreprises.

 

Les Power Purchase Agreements (PPA), ces contrats d’énergie renouvelable de long terme dont s’empare un nombre croissant de grosses entreprises qui veulent se décarboner, sont en pleine expansion. La raison ? Ils offrent un moyen fiable de décarboner leur consommation électrique. Proposer cet outil de mise en œuvre de la transition énergétique pour nos clients est une priorité pour le Groupe.

 

ENGIE, 2e sur le podium des PPA

Et nous sommes bien placés ! Le cabinet BloombergNEF nous classe, pour l’année 2021, deuxième à l’échelle mondiale dans son dernier bilan des PPA. Avec à la clé plus de 2,1 GW de PPA signés, dont des partenariats avec Microsoft, Orange ou encore Google. Si nous distançons nos challengers (SunChasePower, Orsted, Lightsource, Vattenfall…), nous poursuivons nos efforts pour rattraper le n° 1, l’américain AES, et accompagner au mieux nos clients dans leur transition bas carbone.

PPA

Les géants de la Tech, premiers clients des PPA

Amazon, Microsoft, Meta (nouveau nom de Facebook) et Google figurent dans le Top 10 des acheteurs mondiaux d’électricité renouvelable via les PPA. Ces leaders de la Tech ont été pionniers dans l’adoption de ces contrats pour décarboner leurs besoins croissants en énergie, en particulier au niveau des data centers. Le classement comprend enfin quelques géants de l’industrie, comme notre client BASF ou Nestlé, et TotalEnergies côté énergéticiens. Si l’étude reflète l’émergence croissante de ces contrats parmi ces leaders mondiaux, la tendance est également à la démocratisation des PPA auprès des PME et des collectivités.

 

>> Tout savoir sur les PPA et comment ENGIE est leader de ces contrats d’achat d’énergie verte <<

 

Sur l’enquête de BloombergNEF

BloombergNEF est un cabinet spécialisé dans la couverture du marché mondial des matières premières et des technologies disruptives amenant à la transition vers une économie bas-carbone. Pour cette étude sur les PPA, BloombergNEF a recensé les contrats noués avec plus de 137 entreprises dans 32 pays. L’objectif étant de montrer les tendances sur ce marché de l’énergie verte, les plus gros acheteurs et vendeurs, les zones géographiques où opèrent les acheteurs (Amérique du Nord en tête, portée par les GAFAM), etc. À noter que les données ayant permis de réaliser l’étude sont uniquement des données publiques, et que les PPA sur site (minoritaires) en sont exclus. En savoir plus