RECHERCHE ET INNOVATION

Les technologies durables émergentes en 2021 : la vision de nos experts

Par ENGIE - 14 décembre 2021 - 10:02

Nous faisons face à un défi de taille, à savoir atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Si nous disposons déjà des technologies pour rendre de nombreuses activités, telles que la production d’électricité et la mobilité personnelle, neutres en carbone, nous avons néanmoins encore beaucoup de chemin à faire dans les secteurs dits « difficiles à décarboner ». En tant que leader de l’innovation énergétique, ENGIE explore sans cesse la Nouvelle frontière technologique, non seulement pour le groupe mais aussi pour nos clients, afin d’accélérer la transition vers la neutralité carbone.

 

>> Téléchargez le rapport <<

 

Ce rapport 2021 sur les Technologies durables émergentes aborde des sujets d’actualité qui, selon ENGIE, apporteront une contribution non négligeable à la transition énergétique. ENGIE ne se contente pas de suivre le développement de ces technologies : le groupe a également pour ambition d’accélérer l’introduction de certaines d’entre elles sur le marché par le biais de projets pilotes et de démonstrations.

Comment avez-vous sélectionné les technologies présentées ?

Jan Mertens ENGIE

La réponse du Prof. Dr. Jan Mertens, Directeur scientifique chez ENGIE

 

Nous avons décidé de faire confiance à la vision de nos experts Engie dans un large éventail de domaines pour dresser cette sélection et donner un point de vue industriel de leur développement. Cette approche implique un certain degré de subjectivité, qui reflète notre expertise unique des tendances technologiques et scientifiques révolutionnaires dans les activités liées à l’énergie.

 

Qu’en est-il des technologies présentées dans les rapports précédents ?

Elodie Le Cadre ENGIE

La réponse du Dr. Élodie Le Cadre-Loret, Conseillère scientifique en chef chez ENGIE

 

Pour la toute première fois, nous revenons sur les technologies que nous avions présentées dans les précédentes éditions de ce rapport. Nous proposons une évaluation qualitative basée sur la vision que nos experts ont de technologies en constante évolution. Dans cette seconde partie du rapport, nous montrons comment nombre de ces technologies ont gagné rapidement en maturité, déployant leur potentiel pour accélérer notre transition vers la neutralité carbone et bouleverser les feuilles de route.

 

D’autres, en revanche, évoluent moins vite ou ne sont finalement pas à la hauteur des attentes suscitées, ce qui rappelle combien il est difficile d’évaluer avec justesse le potentiel des nouvelles technologies. Cela signifie également que nous devons être prêts à changer de direction si les espoirs nourris ne sont finalement pas comblés.

Cependant, aucune technologie ne peut relever seule un tel défi. C’est pourquoi il est essentiel d'explorer une large palette de solutions liées à la production d’énergie, au transport, au stockage et à la consommation.

L’enjeu est également trop vaste pour une entreprise/un secteur seul(e) : la collaboration est fondamentale. Le but principal de ce document est d'insuffler un nouvel esprit de collaboration auprès de tous les acteurs impliqués dans ce projet capital.