ENERGIES RENOUVELABLES

Eolien en mer : Ocean Winds à la conquête de l’Ouest

Par ENGIE - 18 novembre 2020 - 15:56

En juillet dernier, nous vous annoncions la création d’Ocean Winds, géant de l’éolien en mer, fruit de l’alliance entre EDPR et notre Groupe. Déjà dans le top 5 des leaders mondiaux du secteur, Ocean Winds poursuit son déploiement et part à la conquête des États-Unis.  

 

Ocean Winds, l’ambition d’un nouveau leader de l’éolien en mer 

Ocean Winds est une « joint-venture », une coentreprise détenue à parts égales par ENGIE et Energias de Portugal Renovais (EDPR), notre partenaire portugais leader des énergies renouvelables, quatrième producteur mondial d’énergie éolienne. Cette nouvelle société, créé en janvier 2020, poursuit plusieurs objectifs : croître rapidement, lancer des projets de grande envergure, améliorer l’efficacité opérationnelle pour devenir l’un des leaders mondiaux de l’éolien en mer posé et flottant. Ocean Winds démarre avec 5,5 GW d’actifs offshore* engagés, comprenant 1,5 GW en construction et 4 GW en développement. Son objectif est d’atteindre 5 à 7 GW de projets en exploitation dans les années à venir et jusqu’à 10 GW en développement avancé d’ici à 2025.  

 

éolien offshore photo

 

Ocean Winds : cap sur les US

Après son lancement réussi en Europe, la coentreprise entame donc son aventure américaine. Ocean Winds Amérique du Nord va se déployer sur les deux façades maritimes du pays : à l’Est, dans le Massachusetts, à travers la société Mayflower Wind, détenue à 50 % et dont le potentiel à terme est de plus de 1600 MW ; à l’Ouest, en Californie du Nord, dans le cadre de son partenariat au sein du projet de champ éolien flottant de Redwood Coast. Les deux projets fourniront en électricité plus d’un million de foyers. Pour son PDG Spyros Martinis, « Ocean Winds Amérique du Nord sera un élément majeur dans la création de la nouvelle économie propre, durable et prospère que les Américains exigent ». 

 

La neutralité carbone d’est en ouest

Au sein du mix énergétique nécessaire à notre transition vers une économie neutre en carbone - notre raison d’être - l’éolien en mer joue un rôle de plus en plus important, puisqu’il produit jusqu’à deux fois plus d’énergie qu’à terre. C’est pourquoi nous investissons dans d’importants projets éoliens offshore posés et flottants, en Europe notamment, où les façades maritimes sont très étendues. L’arrivée d’Ocean Winds aux États-Unis s’inscrit dans cette dynamique, le pays disposant également de larges façades océaniques et d’un marché attractif pour les énergies renouvelables.

 

* offshore : en mer

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.