RSE

Découvrez le Rapport de progrès 2019 de ENGIE Rassembleurs d’Energies

Par ENGIE - 20 mai 2020 - 11:49

Depuis 2011, notre fonds d’investissement ENGIE Rassembleurs d’Energies travaille pour contribuer à atteindre les objectifs de Développement Durable de l’ONU. Avec une dotation de 50 millions d’euros, le fonds soutient des entrepreneurs sociaux à travers le monde dans leur volonté de tendre vers ces objectifs en ayant un impact social et environnemental positif et quantifiable.

 

En 2019, Rassembleurs d’Energies (RDE) a investi 7 millions d’euros dans de nouvelles géographies et dans de nouveaux segments d’activité (dans de nouvelles entreprises et d’autres déjà dans notre portefeuille). Ces entreprises sont actives soit dans l’efficacité énergétique, les énergies décentralisées bas carbone ou encore les solutions énergétiques individuelles vertes.

 

Ces entreprises agissent dans le sens des Objectifs de Développement Durable de l’ONU, particulièrement concernant l’accès à une énergie propre et abordable, les emplois pour les jeunes, la lutte contre les changements climatiques, la production et la consommation durables ou encore la santé et le bien-être.

 

Les entreprises aidées en 2019

L’investissement dans l’entreprise française (ESUS) Gecco est le premier réalisé par le fonds dans le secteur de l’économie circulaire. Gecco, localisée dans les Hauts de France, collecte les huiles alimentaires usagées en vue de leur valorisation en biocarburants.

 

Avec l’entreprise sociale américaine Amped Innovation, RDE a réalisé son premier investissement dans une entreprise B2B2C. Amped conçoit et commercialise des appareils et des systèmes solaires individuels abordables pour des populations gagnant moins de 4 dollars par jour, et leur permet ainsi de développer une petite activité et d'accroître leur revenu. Les produits sont commercialisés à travers des distributeurs locaux partout dans le monde.

 

Rassembleurs d’Energies a également réalisé un autre investissement dans l’économie
circulaire en mars 2020 avec Qarnot Computing, qui exploite la chaleur fatale créée par des data centers pour chauffer gratuitement des logements sociaux.

 

En ce qui concerne son portefeuille existant, RDE a accompagné les 2 entreprises d’électrification décentralisée BBOX et PEG dans leur déploiement en Afrique et a finalisé l’investissement d’une deuxième tranche dans l’entreprise indienne de distribution de dernier kilomètre Frontier Markets.

 

Une contribution pour l’amélioration concrète de la vie de millions de personnes

Une contribution pour l’amélioration concrète de la vie de millions de personnes

Fin 2019, ENGIE Rassembleurs d’Energies avait investi 34 millions d’euros depuis sa création dans des entreprises à visée sociale et environnementale, contribuant à fournir une électricité propre à plus de 4 millions de bénéficiaires, à rénover efficacement plus de 3,000 logements, et à créer plus de 6 000 emplois.

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.