COVID-19 MOBILISATION

ENGIE Solutions sur le terrain à Reims pour aider la clinique de Courlancy

Par ENGIE - 30 mars 2020 - 15:49

A Reims, devant l’afflux de patients, le CHU Robert-Debré a demandé mi-mars à la polyclinique Courlancy de Reims Bezannes de prendre en charge des patients Covid-19. Laurent Marxer, directeur immobilier adjoint du groupe Courlancy, raconte comment les équipes d’ENGIE Solutions ont été à ses côtés pour relever le défi afin que, dès le 19 mars, les premiers patients puissent arriver.

 

La polyclinique de Courlancy à Bezannes  est constituée de trois ailes de bâtiments qui accueillent en temps normal jusqu’à 380 malades dans ses services. Dans un premier temps, les services de soins ont commencé par désengorger les unités pour pouvoir accueillir les malades du COVID-19. Dans un deuxième temps, il a fallu trouver des solutions techniques pour avoir une filtration plus aseptique de la partie hébergement des malades.

En quatre jours, les équipes d’ENGIE Solutions et leur fournisseur Afpro Filters ont pu faire venir le matériel des Pays-Bas, équiper puis filtrer les ailes hospitalières quand il faut compter un mois en temps normal. Un record ! « Ils sont venus nous aider à mettre en « dépression »  20  salles de réanimation, d’unités de soins continus, d’obstétrique.  Avec des filtres de très haute technologie pour la partie hospitalière, qui au lieu de filtrer à 80%, peuvent protéger à 99.95%. Il a fallu pas moins de 80 heures de travail pour ventiler ces salles et les rendre opérationnelles pour l’accueil des patients. » 

polyclinique de Courlancy

Une solidarité à tous les niveaux de l’équipe

 

Grâce à une mobilisation exceptionnelle des techniciens, des responsables, des services achats, la clinique était prête à temps. « Les techniciens ENGIE Solutions ont terminé le travail le 19 mars à 15h30. A 16h00, la clinique accueillait ses deux premiers patients COVID-19 dans la partie hospitalière. Nous avions réussi. » Aujourd’hui, la clinique accueille une dizaine de patients et doit ouvrir un autre étage pour continuer d’absorber le flux des arrivants.

Pour y faire face, la clinique a dû construire deux tentes supplémentaires d’accueil et de tri des patients. Là encore, la solidarité des équipes ENGIE Solutions a fonctionné : « Nous avons reçu des coffrets électriques ce qui a permis d’équiper ces tentes de luminaires, d’électricité et de chauffage, gratuitement mis à notre disposition. Je suis très ému de cette solidarité qui se manifeste chaque jour. Je veux dire Merci à tous ces partenaires. »
 

« Nous avons travaillé dur ensemble, en contact constant, sans compter nos heures. Je les remercie au nom des patients bien sûr mais aussi au nom du personnel soignant qui est mieux protégé. C’est important. Ca n’empêche pas qu’on risque notre vie tous les jours mais ça aide fortement et ça rassure le personnel soignant. J’ai pu sentir cette immense chaîne de solidarité qui se mobilisait pour nous. Les techniciens d’ENGIE Solutions connaissent le site par cœur et se sont investis bien au-delà d’une relation de prestataire. Cette solidarité se manifeste tous les jours et ça rend plus fort dans les moments si difficiles que nous traversons. » 
Laurent Marxer.
 

 Pour en savoir plus sur les actions et opérations des équipes ENGIE pour faire face à cette situation de crise sanitaire mondiale, retrouvez tous nos articles dans notre dossier spécial  COVID-19 Mobilisation.