GROUPE

Tabreed acquiert le plus grand système de refroidissement urbain au monde

Par ENGIE - 16 avril 2020 - 09:11

Tabreed, principal promoteur international de systèmes de refroidissement urbain basé aux Émirats arabes unis, filiale ENGIE, a acquis 80 % des parts de la société Emaar dans le système de refroidissement urbain du centre-ville de Dubaï, pour un montant de 2,48 milliards d'AED (675 millions de dollars).

Emaar, l'une des plus grandes sociétés immobilières du monde, conservera une participation de 20 % dans le cadre du partenariat à long terme avec Tabreed.

 

Le système de refroidissement urbain fournit actuellement une capacité contractuelle de 150 000 térawatts grâce à un réseau qui distribue l'eau réfrigérée. Elle est produite dans trois centrales de refroidissement urbain interconnectées déjà construites, alors qu’une quatrième centrale ultramoderne est actuellement en construction. Suite à la conclusion de la transaction, la présence de Tabreed à Dubaï est passée à 278 801 RT (refrigeration tons) et sa capacité totale a augmenté de 12,6 %, pour atteindre 1 338 602 RT, produites par 83 centrales. La transaction représente une étape importante dans l'histoire de Tabreed, démontrant la capacité de la société à réaliser son potentiel de croissance et renforçant sa position de leader mondial du secteur du froid urbain.


Le centre-ville est le projet phare d'Emaar au cœur de Dubaï. La destination accueille l'emblématique Burj Khalifa - le plus haut bâtiment du monde, le Dubai Mall - le centre commercial le plus visité au monde, la Dubai Fountain, l'Opéra de Dubaï et d'autres développements résidentiels, commerciaux et hôteliers de premier plan. La concession à long terme fournira exclusivement jusqu'à 235 000 RT de refroidissement aux plus prestigieux bâtiments de Dubaï, avec le plus grand système de refroidissement intégré à haut rendement énergétique au monde.


Grâce à cette transaction, le vaste portefeuille de projets emblématiques de Tabreed comprend désormais le Burj Khalifa, le Dubai Mall, l'Opéra de Dubaï, le métro de Dubaï, le Abu Dhabi Global Market, les Etihad Towers, Yas Island, le siège d'Aldar, le World Trade Centre Abu Dhabi, la Cleveland Clinic Abu Dhabi, la grande mosquée Sheikh Zayed, le Bahrain Financial Harbour, Knowledge Oasis Muscat et le projet Jabal Omar dans la ville sainte de La Mecque.


Khaled Abdulla Al Qubaisi, président de Tabreed, a déclaré :

« Il s'agit d'une réalisation historique pour Tabreed et d'une véritable transformation pour l'entreprise, qui accélère sa trajectoire de croissance et consolide notre position à Dubaï. Tabreed est un acteur international majeur dans le domaine du refroidissement urbain, avec plus de 22 ans d'expérience, une excellence opérationnelle dans 83 usines et des investissements dans six pays. Cette acquisition, sur le plus grand marché mondial du froid urbain, est une nouvelle preuve de notre solidité financière et de notre position de leader sur le marché. Nous sommes bien placés pour profiter des opportunités de croissance et nous espérons que notre présence renforcée sur le marché de Dubaï nous permettra d'atteindre nos objectifs à long terme. Nous sommes fiers d'être un partenaire de choix pour Emaar et de servir leurs développements emblématiques dans le centre ville de Dubaï. Nous sommes ravis de cet accord qui ouvre la voie à une relation à long terme avec l'un des plus grands et des plus réputés promoteurs immobiliers au monde. »

Commentant l'acquisition, Mohamed Alabbar, président d'Emaar Properties, a ajouté : « C'est une transaction clé pour Emaar et Tabreed. Emaar apprécie les partenariats stratégiques que nous établissons, en faisant un effort concerté pour nourrir et approfondir ces alliances. Tabreed est l'un des exemples avec lesquelles nous pouvons construire de nombreuses synergies et nous sommes heureux de voir notre parcours prospère atteindre de nouveaux sommets. Le centre-ville de Dubaï est une marque de fierté pour Emaar et nous sommes convaincus que Tabreed ressent la même chose. »

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.