RECHERCHE ET INNOVATION

Au-delà de l’énergie : nos Trophées de l’innovation mettent en lumière 10 projets portés par nos collaborateurs

Par ENGIE - 08 octobre 2020 - 14:25

Pour mettre à l’honneur l’énergie créatrice de nos collaborateurs, nous organisons depuis plus de trente ans nos Trophées de l’Innovation, un concours interne récompensant ceux qui, partout dans le monde, développent des innovations et contribuent à la transformation du Groupe. Retour sur l’édition 2020 !

 

 

Chaque année, ce sont 2 000 à 3 000 personnes qui s’impliquent dans ce concours, qui innovent et se connectent aux autres à travers toutes les entités d’ENGIE dans le monde. Ces passionnés ont envie de faire connaître leurs initiatives pour obtenir les moyens d’aller plus loin, parce qu’ils sont convaincus qu’elles aideront à construire un meilleur futur. 

 

Shankar KRISHNAMOORTHY, Directeur Général Adjoint d’ENGIE – Président du Grand Jury des Trophées Innovation, a déclaré :

« Innover aujourd’hui, c’est savoir se connecter au monde, être curieux des technologies, des tendances ; cela nécessite d’être en capacité de mobiliser des ressources, de communiquer et de se réinventer. Cette dynamique d’innovation est vitale, d’autant plus dans un monde incertain et en transition »

 

Le processus de sélection permet tout d’abord d’identifier les 100 innovations qui constitueront une brochure, vitrine de la créativité du Groupe, distribuée largement dans et en-dehors de l’écosystème ENGIE. Puis des Trophées sont attribués aux projets jugés les plus innovants dans des domaines aussi variés que les solutions de stockage d’énergie, la mobilité verte et les systèmes de chauffage propres. Un prix des collaborateurs couronne également l’innovation la plus populaire au sein du Groupe.

 

En 2020, nous avons reçu plus de 540 projets venant de 42 pays et remis 19 trophées dont le nouveau Prix « ENGIE x Fondation Solar Impulse », en présence de Bertrand Piccard.

 

Statistiques trophee innovation 2020

 

Csilla Kohalmi-Monfils, Directrice des Écosystèmes d’Innovation d’ENGIE, « Les cahiers techniques du Bâtiment », septembre 2020, détaille :

« Toutes ces innovations ont été sélectionnées par un concours interne auprès des collaborateurs d’ENGIE dans le monde, et issues de co-créations, de plus en plus nombreuses, en Open Innovation, avec des partenaires externes (start-up, professeurs, clients…). Critère de sélection des meilleurs projets : être en ligne avec la stratégie d’ENGIE de devenir le leader de la transition énergétique »

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.