ACCÈS À L’ÉNERGIE POUR TOUS

Par ENGIE - 07 février 2014 - 12:00

L’accès à l’énergie est au cœur de la lutte contre la pauvreté et le changement climatique. C’est un service essentiel pour une croissance durable, et pour le développement socio-économique des territoires, dans les pays en développement comme dans les pays développés.

Accès à l’énergie pour tous

ENGIE s’engage depuis plusieurs années pour l’accès à l’énergie durable et propose différentes solutions pour lutter contre la précarité énergétique, en France et dans le reste du monde.

L’objectif du Groupe est de permettre à 20 millions de personnes à travers le monde d’avoir accès à une énergie durable et décentralisée d’ici 2020.
 

Les services énergétiques ont un effet profond sur la santé, l’enseignement, les changements climatiques, la sécurité alimentaire et l’approvisionnement en eau. C’est pourquoi l’absence d’accès à une énergie propre, abordable et fiable entrave le développement humain, social et économique, et constitue un obstacle majeur à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) des Nations Unies.

ENGIE répond aux défis de la transition énergétique et s'engage à mettre en oeuvre des solutions visant à promouvoir l'accès à une énergie durable et à lutter contre la précarité énergétique.

A partir d’expériences menées pendant plusieurs années, le Groupe a développé des modèles innovants pour soutenir des projets d’accès à l’énergie pour les populations vulnérables et lutter contre la précarité énergétique en France et dans le monde.

En France, des actions spécifiques sont menées à destination des associations intervenant localement auprès de foyers en situation de précarité énergétique, afin de faire connaître ces offres, en mettant à la disposition de ces associations tous les outils.

Les chiffres de la précarité énergétique dans le monde

  • Entre 75 et 150 millions de personnes en Europe vivent en situation de précarité énergétique
  • 3,8 millions de foyers - soit 8 millions de personnes en France ivent en situation de précarité énergétique
  • 2,7 milliards de personnes utilisent de la biomasse traditionnelle
  • 1,2 milliard de personnes n’ont pas d’électricité

Isabelle Kocher est venue présenter le dispositif de chaudière à 1€, mardi 22 janvier 2019 sur Europe 1

"(Avec ce dispositif) Nous nous occupons de tout, et quand on met tout bout à bout, on arrive à ce que les personnes ne payent rien. (Hormis) un euro symbolique au moment de l'installation de la chaudière, celle-ci leur appartient et dès le premier mois de fonctionnement, les gens payent à peu près 20 %, 30 % de moins parce que leur chaudière consomme moins".

Une interview à retrouver sur le site d'Europe 1