ACCÈS À L’ÉNERGIE POUR TOUS

Par ENGIE - 07 février 2014 - 12:00

L’accès à l’énergie est au cœur de la lutte contre la pauvreté et le changement climatique. C’est un service essentiel pour une croissance durable, et pour le développement socio-économique des territoires, dans les pays en développement comme dans les pays développés.

 

ENGIE s’engage depuis plusieurs années pour l’accès à l’énergie durable et propose différentes solutions pour lutter contre la précarité énergétique, en France et dans le reste du monde.

 

Les services énergétiques ont un effet profond sur la santé, l’enseignement, les changements climatiques, la sécurité alimentaire et l’approvisionnement en eau. C’est pourquoi l’absence d’accès à une énergie propre, abordable et fiable entrave le développement humain, social et économique, et constitue un obstacle majeur à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) des Nations Unies.

 

Les chiffres de la précarité énergétique en France et dans le monde

 

  • 15% des Français déclarent avoir souffert du froid au cours de l’hiver 2018, pendant au moins 24 heures (1).
  • Entre 50 et 125 millions de personnes en Europe vivent en situation de précarité énergétique (2)
  • 13% de la population mondiale n’a pas accès à l’électricité moderne (3).
  • 3 milliards de personnes dépendent du bois, du charbon ou des déchets animaux pour la cuisson
    et le chauffage (3)

 

ENGIE répond aux défis de la transition énergétique et s'engage à mettre en œuvre des solutions visant à promouvoir l'accès à une énergie durable et à lutter contre la précarité énergétique.

 

A partir d’expériences menées pendant plusieurs années, le Groupe a développé des modèles innovants pour soutenir des projets d’accès à l’énergie pour les populations vulnérables et lutter contre la précarité énergétique en France et dans le monde.

 

En France

 

Des actions spécifiques sont menées à destination des associations intervenant localement auprès de foyers en situation de précarité énergétique, afin de faire connaître les offres du Groupe et de mettre, à disposition de ces associations les outils nécessaires.

 

Le 22 janvier 2019, ENGIE a également lancé le plan « Energie pouvoir d’achat », un dispositif permettant aux ménages français de remplacer leurs anciens équipements de chauffage par des installations modernes, plus efficaces, c’est-à-dire moins consommatrices d’énergie et assurant un meilleur confort.

Dans le Monde

 

L’électrification universelle est le 7e Objectif de Développement Durable des Nations Unies que la communauté mondiale s’est engagée à atteindre d’ici 2030. ENGIE est convaincu que l’accès universel à l’énergie est réalisable dans un avenir proche grâce à des investissements judicieux dans une combinaison d’extension du réseau national, de systèmes solaires domestiques et de mini-réseaux.

 

ENGIE Afrique emploie environ 4 000 personnes et dispose d’une capacité de production d’électricité de 3,15 GW en exploitation ou en construction. C’est un leader sur le marché de l’énergie décentralisée, fournissant de l’énergie propre à quatre millions de personnes par le biais d’installations solaires nationales et de micro-réseaux locaux.

 

Grâce à des filiales spécialisées, ENGIE propose des produits énergétiques abordables et étend sa clientèle des zones rurales aux zones urbaines avec :

 

  • des systèmes solaires intégrés à usages domestiques proposés par Fenix,
  • des systèmes plus puissants, pour de grands ménages et de petites applications commerciales portés par ENGIE Mobisol,
  • des mini-réseaux qui soutiennent des activités génératrices de revenus plus électro-intensives créés par ENGIE PowerCorner,

 

ENGIE Rassembleurs d’énergies

 

Créée en 2011, ENGIE Rassembleurs d’Energies favorise l’accès durable à l'énergie des exclus du service dans les pays en développement, et lutte contre la précarité énergétique dans les pays développés en apportant un soutien technique et/ou financier à des projets portés par des entreprises sociales, des ONG, ou encore des Fondations.

 

Les projets d’accès à l’énergie nécessitent souvent des investissements substantiels. Pour répondre à cette demande, ENGIE a créé un Fonds Commun de Placement Solidaire (FCPE «Solidaire») et une société d’investissement solidaire ENGIE Rassembleurs d’Energies S.A.S, filiale à 100% du Groupe.

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.