COVID-19 MOBILISATION

Au secours des TPE et des foyers les plus fragiles

Par ENGIE - 10 avril 2020 - 14:00

Fidèles à leur engagement et à leurs valeurs, l’ensemble des équipes d’ENGIE se sont mobilisées dès le 18 mars, afin de garantir à tous leurs clients la continuité de la fourniture d’énergie et des interventions nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de leurs appareils de chauffage. Dans ce cadre, les actions de solidarité mises en place par ENGIE France BtoC auprès des TPE et des clients particuliers témoignent de la préoccupation d’apporter des réponses concrètes et utiles dans cette situation inédite. 

 

ENGIE apporte un soutien concret aux particuliers
 

Nous traitons toutes les demandes liées aux difficultés de paiements au cas par cas et nous tenons compte des difficultés rencontrées par nos clients. ENGIE BtoC a maintenu ses services clients ouverts afin d’apporter, rapidement et immédiatement, des réponses à ses clients. Des réponses personnalisées et des solutions adaptées peuvent ainsi être apportées, selon la situation de chacun, comme le meilleur échelonnement en cas des difficultés financières. Dans cette période complexe ENGIE BtoC a voulu rester joignable et accessible pour ses clients afin d’intervenir en cas d’urgence et continuer à répondre à leurs interrogations ou à leurs inquiétudes. 

 

Plusieurs mesures ont été prises pour venir en aide aux foyers les plus fragiles :

  • Pour nos clients en situation de de difficultés de paiement, nous gérons les demandes au cas par cas pour tenir compte d’éventuelles difficultés client et pour convenir d’un arrangement dans le respect des règlementations en vigueur.
  • Enfin, tel qu’annoncé le lundi 6 avril, nous remboursons de 2 mois d’abonnement (avril et mai) en électricité pour 600 000 foyers « aidés », soit 12 millions d’euros engagés par ENGIE pour ses clients. Cette aide concerne les foyers ayant déjà bénéficié d’un chèque énergie ou d’une aide du Fonds de Solidarité Logement et ayant un contrat d’électricité chez ENGIE au 30 avril. Les remboursements interviendront à partir du mois de mai pour le mois d’avril. 

De plus, nous avons lancé un programme qui vise à mieux consommer l’énergie, “Mon Programme pour agir”, qui permet en ce moment de faire un don pour les hôpitaux français, pour qua chacun puisse exprimer sa solidarité s'il le souhaite. Pour en savoir plus rendez-vous sur particuliers.engie.fr

Des aides pour les Très Petites Entreprises (TPE)
 

ENGIE a mis en place un dispositif pour ses clients petits professionnels particulièrement éprouvés (commerçants, restaurateurs, professions libérales…). 

 

Sans attendre les instructions du gouvernement, ENGIE a mis en place 2 jours après la fermeture des « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays », une facilité de paiement sur 6 mois avec un report de la première échéance jusqu’à la fin de la crise sanitaire, et ceci sans frais, pour les entreprises de moins de 10 salariés ayant dû cesser leur activité (commerce non alimentaire…) et celles ayant été impactées fortement par la crise. 

 

ENGIE invite ses clients professionnels fragilisés à se faire connaître en utilisant prioritairement le formulaire présent sur son site internet.

 

Ces demandes de report sont principalement demandées par nos clients : 

  • restaurateurs/bar/café (43% des demandes), 
  • coiffeurs ou soin de beauté (12%)
  • commerces de détail hors alimentation (11%). 
     

Afin de répondre rapidement aux demandes de nos clients en difficulté, plus de 50% des salariés en charge des TPE, missionnés sur d’autres fonctions, ont proposé spontanément de se former pour renforcer les équipes en charge de la relation client. 

 

over-the-years-image

Parce que le gaz, l’électricité, le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont des biens communs indispensables à la vie de tous, nos équipes sont pleinement investies pour assurer cette continuité de service.

Je suis particulièrement fier de leur implication pour rechercher les solutions les plus adaptées afin d’accompagner nos clients dans cette crise sans précédent.

Hervé-Matthieu Ricour,
Directeur Général ENGIE France BtoC

ENGIE remercie ses équipes mobilisées sur le terrain pour faire vivre la solidarité.
Pour en savoir plus sur les actions et opérations des équipes ENGIE pour faire face à cette situation de crise sanitaire mondiale, retrouvez tous nos articles dans notre dossier spécial COVID-19 Mobilisation.