RELANCE VERTE

Climate Week : le moment est venu…

Par ENGIE - 21 septembre 2020 - 16:37

Pourquoi la Climate Week de New York est-elle le rendez-vous incontournable de la planète ? Alors que la pandémie du COVID-19 continue de dicter les agendas dans le monde, la Climate Week vient rappeler l’autre défi majeur resté en suspens : le changement climatique. Comment capitaliser sur ce que nous a appris la crise sanitaire pour mieux répondre à l’urgence climatique ? ENGIE sera présent à ce rendez-vous mondial, via ENGIE Impact, comme sponsor de la plateforme Hub Live de la Climate Week. 

 

"Nous devons poursuivre une reprise économique verte, résiliente et inclusive. En se concentrant sur une transformation écologique profonde et la création d'emplois, les plans de relance peuvent orienter la croissance vers une voie à faible intensité carbone et résiliente et faire ainsi progresser les objectifs de développement durable". En Juin dernier, à l’occasion du lancement du Programme des Nations-Unies Environnement (UNEP) sur « L’espace urbain à l’ère du COVID-19 », António Guterres, Secrétaire général de l’ONU déclarait qu’il était temps de profiter de ce moment historique : « alors que nous réagissons à la pandémie et travaillons à la reprise, nous considérons nos villes comme des centres de communauté, d'innovation humaine et d'ingéniosité. Le moment est venu de mieux se redresser, en construisant des villes plus résistantes, inclusives et durables. »1

 

Un recul historique des émissions de CO2 en six mois

L’un des effets de la crise sanitaire est d’avoir permis une réduction historique des émissions de CO2 en 20202. Le recul est de l’ordre de 8%, soit 2,6 Gt sur un total de 33Gt en 2019 - approximativement leur niveau de 2010 de 30Gt. Cette réduction équivaut au double de l’ensemble des réductions de CO2 depuis la seconde guerre mondiale, et à six fois plus que la baisse liée à la crise financière 2007-2008 (-0,3 Gt). 

 

Pas d’effet long terme en revanche à attendre. Sans surprise, les rejets devraient toutefois repartir à la hausse avec les plans de relance massifs des économies, encore largement basées sur les énergies fossiles (près de 80%) à moins que les investissements soient dédiés aux énergies propres et infrastructures résilientes.

 

Des milliards de dollars pour la relance 

Après l’urgence sanitaire des premiers mois de l’année, les premiers plans de relance économique sont en train de mobiliser des milliards de dollars. A l’échelle de l’Europe, le fonds de relance approuvé par les 28 membres de l’Union européenne, inédit par son ampleur, annonce 750 milliards d'euros. Rien qu’en France, le gouvernement vient de lancer un plan de relance de 100 milliards dont 30 consacrés au financement de la transition écologique.

En savoir plus sur la relance verte

 

Des parties prenantes de plus en plus engagées

Mathias Lelièvre, CEO ENGIE Impact, relève dans un article sur les opportunités de la Climate Week dont notre Groupe est sponsor via l’entité ENGIE Impact, des indicateurs positifs issus de la crise, leviers d’inspiration dans la lutte pour le climat : la volonté des parties prenantes – entreprises et citoyens - à se mobiliser pour une cause commune.

 

De même, les citoyens attendent des entreprises un engagement sociétal fort : cette pandémie a révélé un changement significatif dans les attentes des consommateurs. 

 

ENGIE a par exemple assuré ses missions essentielles de maintien de l’approvisionnement énergétique des services et des bâtiments critiques comme les hôpitaux ou les transports. Mais bien au-delà, notre Groupe s’est mobilisé en créant 2 dispositifs de solidarité déployés dans le monde : une protection sociale pour l’ensemble de ses salariés et un soutien financier à ses petits fournisseurs et, en France, 2 mois d’électricité gratuits à 600000 particuliers fragilisés par la crise du COVID-19.

 

Selon le baromètre de confiance Edelman, dans leur grande majorité, ils attendent des marques qu’elles modifient leurs produits, protègent leurs employés, s'associent avec les pouvoirs publics et informent le public.

 

« Chez ENGIE, nous avons décidé d’adopter une Raison d’être, un Purpose. Ce sont les actionnaires d’ENGIE lors de l’Assemblée générale qui ont décidé des statuts de l’entreprise (…) Notre raison d’être explique que nous cherchons à réconcilier la performance économique avec un impact positif les personnes et la planète. (…) » Claire Waysand, Directrice Générale par intérim, “Powering the green recovery through public private partner”, Forum des Amériques, Conférence de Miami, 1/09/20

 

« La pandémie a changé les agendas des entreprises, mais pour beaucoup d’entre elles, cela a confirmé, voire accéléré leur stratégie RSE. », conclut Mathias Lelièvre.

 

La semaine pour agir pour les 10 ans à venir

Selon les experts, il y a urgence : il ne reste que 10 ans pour atteindre les objectifs adoptés lors de la COP21 en 2015, à savoir limiter la hausse de température à 2°C, voire 1,5°, ce qui exige une réduction des émissions de gaz à effet de serre.  Les solutions existent, les énergies sont rassemblées à New York. C’est le moment d’agir pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone. 

 

 

A propos de la Climate Week NYC

New York accueille la Climate Week pour sa 11ème édition, du 21 au 27 septembre, en coopération avec les Nations Unies. Evénement dont ENGIE Impact est l’un des principaux sponsors, notamment au travers du Hub Live. Avec plus de 150 000  participants attendus du monde entier, c’est l’événement de l’année sur le climat. Il rassemble toutes les parties prenantes sur le climat : gouvernements, entreprises, ONG et permet des discussions au travers de 350 événements classés en 10 thèmes.

Suivez en direct ou en replay l’évènement sur le Hub content de la Climate Week

 

Les rendez-vous à ne pas rater : 

  • Lundi 21/09, 3 :30 PM (eastern Time) ; 21h30 (Paris Time) : Jean-Pierre Clamadieu, Président du Conseil d’Administration prendra la parole dans une vidéo diffusée  sur le site de The Climate Group ;
  • Mardi 22/09, 9h45-11h25 Eastern Time : La chance d’une vie ? comment les gouvernements et les entreprises parviennent à une reprise économique verte. Participation  de Mathias Lelièvre, Directeur Général d’ENGIE Impact ;
  • Mercredi 23/09 : 08h00 -9h30 Eastern Time :  RE100 Members ‘ Forum : ENGIENorthAmerica est sponsor du RE100 Leadership Award qui récompensera les gagnants durant la semaine de Climate Week. Cette initiative menée par The Climate Group en partenariat avec CDP, rassemble les 250 plus grosses entreprises engagées pour une énergie 100% renouvelable. Gwenaëlle Avice-Huet, Directrice Générale Adjointe ENGIE, et CEO ENGIE North America, remettra le prix du RE100 Leadership Award à l’entreprise qui va le plus loin dans la Transition vers une électricité 100% renouvelable.

 

 

1https://www.unenvironment.org/news-and-stories/story/cities-where-fight-green-recovery-will-be-won-or-lost
2 Sources : Nature Climate Change, 19 mai 2020 ; IEA Global Energy review 2020 – Covid-19 impacts on energy and CO2 emissions, 28 Avril 2020 ; Enerdata Bilan énergétique mondial - Édition 2020, Mai 2020
 

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.