SOLUTIONS

ENGIE construit en Indonésie sa première centrale au monde de production d’électricité à partir de géothermie

Par ENGIE - 27 janvier 2017 - 12:00

ENGIE, en tant que membre du consortium PT Supreme Energy Muara Laboh, a finalisé le financement de la première phase du projet géothermique Muara Laboh en Indonésie, la toute première centrale de production d’électricité à partir de géothermie haute température du Groupe.

La première phase du projet – dont la mise en service est prévue en 2019 – permettra de générer 80 MW d’électricité sans émission de CO2, soit l’équivalent de la consommation en énergie de près de 120 000 foyers.

ENGIE, à travers sa filiale Storengy, dispose des expertises en matière de forage et de connaissance du sous-sol nécessaires à la réalisation de ce type de projets. La construction de la centrale, dans la région Solok Selatan de la province du Sumatra occidental, commencera dans le courant de l’année 2017 et durera 30 mois. Durant cette période, environ 1 200 emplois seront créés, accompagnés du soutien d’entreprises locales.

Avec près de 40 % des réserves géothermiques mondiales – soit un potentiel estimé à 28 000 MW – l’Indonésie dispose d’une ressource majeure pour lui permettre d’atteindre son objectif de réduction de 29 % de ses émissions en CO2 d’ici 2030.

Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE, a déclaré : « Je suis fière de nos équipes qui ont une nouvelle fois démontré notre expertise dans le cadre de projets de cette ampleur, depuis l’exploration du sous-sol jusqu’à la construction et l’exploitation de centrales de production d’électricité à partir de géothermie. Ces technologies sont clés pour des pays comme l’Indonésie qui souhaitent fournir à leur population une électricité à partir de sources de production bas carbone efficaces. Notre contribution au projet géothermique Muara Laboh s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’ENGIE de devenir leader de la transition énergétique dans le monde, en se concentrant notamment sur le développement d’énergies renouvelables compétitives. »

À la fois efficace et économique, la géothermie est une source d’énergie renouvelable, non intermittente et respectueuse de l’environnement, qui utilise la chaleur venant des sous-sols profonds aussi bien pour le chauffage que pour la production d’électricité, voire même pour les systèmes de climatisation. ENGIE est l’un des premiers producteurs et fournisseurs d’énergie géothermique en Europe pour le chauffage et la climatisation de bâtiments résidentiels ou commerciaux, utilisant différentes sources géothermiques.

ENGIE fait partie du consortium PT Supreme Energy Muara Laboh aux côtés de la société japonaise de trading et d’investissement Sumitomo Corporation et du développeur indonésien de projets d’électricité géothermique PT Supreme Energy.

L’accord de financement portant sur un montant de 440 millions de dollars a été signé par le consortium PT Supreme Energy Muara Laboh avec la Banque japonaise pour la coopération internationale, la Banque asiatique de développement et d’autres banques commerciales, sous la garantie de Nippon Export and Investment Insurance, afin d’aider au développement de l’énergie verte en Indonésie.

ENGIE est présent en Indonésie depuis plus de 60 ans. Muara Laboh est le premier projet renouvelable du Groupe dans ce pays. Les collaborateurs d’ENGIE en Indonésie s’engagent à contribuer au développement durable de l’une des économies à la croissance la plus rapide du monde, à travers l’augmentation de la fourniture d’énergie à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables (géothermie, solaire, biogaz), l’optimisation de l’efficacité énergétique et la mise en œuvre de solutions répondant aux challenges de l’urbanisation rapide du pays.

À propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

• Contacts presse :
    Courrier électronique : engiepress@engie.com
  • Contact Relations Investisseurs :
    Courrier électronique: ir@engie.com