COVID-19 MOBILISATION

Nos équipes se mobilisent sur le terrain

Par ENGIE - 26 mars 2020 - 19:22

Confrontées à une crise sanitaire inédite, les entités et activités du groupe ENGIE ont immédiatement activé leurs Plans de Continuité d’Activité (PCA) afin de pouvoir assurer leurs missions essentielles.  En France comme ailleurs dans le monde, nos salariés, sur le terrain et en télétravail, sont mobilisés pour mettre en œuvre les mesures nécessaires et urgentes afin de garantir la poursuite de nos activités et de lutter contre la pandémie en cours, dans le strict respect des consignes de sécurité.

 

En France

Paragraph content

CPCU poursuit sa mission auprès des hôpitaux et EHPAD de Paris et Région Parisienne


Grâce à ses 510 km de réseau maillé et ses 8 sites de production de chaleur, CPCU est en mesure de continuer à alimenter en chaleur l’ensemble des hôpitaux de l'APHP et 125 établissements de santé dont 15 EHPAD de la Capitale. Plus d’infos sur le site de CPCU.

 

ENGIE BtoC   mobilisé pour assurer ses services auprès des particuliers 

 

La fourniture de gaz, d’électricité et de services associés aux particuliers est une de nos missions historiques, pour laquelle nous avons mis en place des mesures immédiates.  Parce que le chauffage et l’eau chaude sont des biens de première nécessité, et plus encore en période de confinement, ENGIE Home Services est mobilisé pour continuer d’assurer les dépannages urgents et les poses d’équipement qui ne peuvent attendre. Plus de 18 000 dépannages ont été réalisés depuis une semaine. Un engagement fort, salué par les témoignages clients reçus par nos équipes : 

« Rapide efficace et bon relationnel du technicien (malgré la conjoncture actuelle du Covid19). A pris toutes les précautions et gestes barrières. »

 

« Le technicien qui s'est occupé de mon dossier était très gentil et humain. Avec les problèmes liés au coronavirus j'avais peur de ne pas avoir de nouvelle chaudière et donc de chauffage et d'eau chaude mais il a su faire en sorte qu'on vienne tout de même changer la chaudière et est resté aimable du début à la fin. »

 

ENGIE Solutions soutient les entreprises clés du pays

Depuis plusieurs semaines, les équipes d’ENGIE Solutions se mobilisent, dans le respect des consignes du gouvernement, pour assurer la continuité de service, en particulier pour les sites et clients sensibles comme les hôpitaux, EHPAD, les lieux de décision des pouvoirs publics, les centrales électriques, les réseaux de chaleur et de froid, le secteur agroalimentaire...

 

Le respect des consignes des autorités sanitaires et du gouvernement est appliqué scrupuleusement et tout est mis en œuvre pour assurer la poursuite des missions en veillant à la santé des collaborateurs, des partenaires et des citoyens.

 

En témoignent quelques exemples concrets des missions assurées par les équipes ENGIE Solutions pour les clients du secteur tertiaire, villes/collectivités et industries : 

over-the-years-image

  • Le bâtiment neuf du Centre Hospitalier Henri Mondor à Créteil devait être livré en mai mais les délais ont été revus en raison de la crise sanitaire. Les équipes ENGIE Solutions qui apportent leurs expertises en plomberie, chauffage, ventilation et climatisation ont répondu présentes pour que les 85 chambres de réanimation et les 21 blocs opératoires soient opérationnels mi-avril au plus tard.
  • La maîtrise de la chaîne du froid est un prérequis pour le maintien de l’activité des industriels et pour la sécurité alimentaire. ENGIE Solutions accompagne ses clients de l’agroalimentaire, de la distribution alimentaire et de la logistique sur leurs installations de froid. Dans la semaine du 15 mars, nos techniciens d’intervention ont réalisé plus de 3 500 interventions d’urgence pour dépanner nos clients. Chaque jour ce sont des centaines d’interventions qui sont réalisées pour maintenir en parfait état opérationnel leurs installations frigorifiques de process, de stockage et de distribution des denrées alimentaires. 

Elengy renforce encore son organisation pour garantir la sécurité de ses installations et les services au client

over-the-years-image

Depuis le début de la crise sanitaire Coronavirus – COVID 19 en France, Elengy a deux priorités : assurer la sécurité de ses collaborateurs et continuer à assurer la sécurité d’approvisionnement en gaz. Elengy a ainsi mis en œuvre son plan de continuité de l’activité.

Copyright pour la photo : Elengy/terminal méthanier de Fos Cavaou @Elengy – Arnaud Brunet.

En particulier, les équipes d’Elengy sont mobilisées pour continuer à exploiter les trois terminaux méthaniers du Groupe en France, infrastructures gazières d’importance critique pour l’approvisionnement en gaz de la France et de l’Europe. Elles conjuguent application stricte des consignes et mesures de prévention, adaptation à l’évolution de la situation et des directives données par le gouvernement, pour continuer à assurer leurs services en toute sécurité. « Face à cette situation inédite, on est totalement mobilisés », souligne Bruno Michel, le directeur du terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne dans le port de Nantes-Saint-Nazaire. « On limite au strict minimum le nombre de personnes présentes sur le terminal, dans une situation où on doit réduire les contacts, pour continuer à assurer la sécurité des installations et les services aux clients. On a réduit la présence d’entreprises extérieures au strict nécessaire et on rappelle aussi régulièrement les mesures de prévention. » 

 

Storengy applique des mesures pour assurer l’approvisionnement en gaz de ses clients

 

Face au Coronavirus, l’entreprise maintient ses missions au service de l’intérêt général tout en mettant en place des mesures pour protéger ses collaborateurs, prestataires et partenaires.

 

  • L’accès strictement limité aux salles de contrôle des sites (personnel de conduite) ;
  • La séparation des équipes opérationnelles par la mise en place de cycles de rotations; 
  • L’application du travail à distance pour l’ensemble des équipes tertiaires (salariés du siège, fonctions supports ou administratives des sites) et d’une partie des personnels d’astreinte.

Par ailleurs les équipes Storengy font de même au Royaume-Uni, où il est le premier stockeur du pays, et en Allemagne, avec plusieurs sites de stockage, pour garantir la sécurité d’approvisionnement des clients gaz tout en protégeant les collaborateurs, prestataires et partenaires.

 

Nos activités de production d’énergies renouvelables se poursuivent dans le respect des consignes de sécurité


Acteur clé de la production d’énergies renouvelables, ENGIE est organisé pour préserver en priorité la santé de ses collaborateurs, fournisseurs et clients ainsi que la sécurité de ses installations de productions renouvelables, en intégrant les directives du gouvernement. En outre, toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour garantir la continuité de ses activités. 

 

  • Le télétravail a été généralisé pour l’ensemble des collaborateurs dont l’activité est compatible avec le travail à distance.  
  • S’agissant des équipes d’exploitation et de maintenance, des dispositions particulières ont été prises pour assurer le bon fonctionnement des installations de production. 
  • Concernant les installations éoliennes et solaires, les plannings d’intervention ont été adaptés pour réduire les déplacements des équipes d’exploitation et de maintenance,  tout en continuant d’assurer la sécurisation et le bon fonctionnement des centrales. Elles sont assistées par le Centre de conduite des énergies renouvelables du Groupe, qui maintient son activité de supervision 24h/24 des sites de production éolien et solaire. 
  • De la même façon, la sûreté et l’exploitation des ouvrages hydrauliques sont assurées, en intégrant la meilleure protection des collaborateurs. Une organisation par équipes successives, par roulement est en place.
     

En Europe et dans le monde

Paragraph content

ENGIE Italie : Les collègues d'ENGIE Italie gèrent 86 établissements hospitaliers 

 

En première ligne dans la lutte contre le Covid-19, nos collègues d'ENGIE Italie ne ménagent pas leurs forces et leurs efforts. Parmi les opérations les plus délicates et les plus risquées qu’ils assurent se trouve la filtration de l'air, fondamentale pour en garantir la qualité, en particulier dans les zones où se trouvent les patients en soins intensifs.

"La présence des techniciens reste inchangée, malgré les heures dramatiques que l'Italie connaît en raison de la propagation du Covid-19. Nos opérateurs sont formés pour faire face aux situations critiques et ont toujours montré un dévouement total à leur rôle et nous leur sommes reconnaissants à la fois en tant que collègues et en tant que citoyens. A eux, comme aux agents de santé, vont nos remerciements pour leur ténacité et pour leur sens profond de la responsabilité " a déclaré Damien Térouanne, Directeur Général d'ENGIE Italie.

 

Tous les techniciens agissent selon les procédures de l'entreprise pour assurer la sécurité des personnes et pour que les agents de santé puissent travailler et être assistés dans cette phase délicate de l'évolution du virus.

 

Belgique : Le nucléaire, besoin vital de la nation, assuré par des équipes en rotation de 24h

over-the-years-image

« Le secteur de l'énergie fait partie de ceux nécessaires à la garantie des besoins vitaux de la nation », souligne Peter Moens, Site Manager de la centrale nucléaire de Doel. Des plans de continuité ont ainsi été mis en place dès les premières mesures prises par le gouvernement. ENGIE Electrabel a déployé un plan d’actions pour contrer la crise du coronavirus : sur les 1400 employés présents par site entre Doel et Tihange (700 salariés d’Electrabel et 700 contractants), les opérations non critiques ont été reportées. Entre 200 et 300 personnes d’ENGIE, indispensables au bon fonctionnement de chaque site, sont encore présentes pour effectuer des travaux critiques pour la sûreté nucléaire et l’approvisionnement d’énergie.

Les employés dont la présence sur site n’est pas indispensable sont en télétravail et certains contractants en chômage temporaire. « Le plan de continuité a pour objectif de toujours assurer la sûreté nucléaire et que les fonctions critiques soient remplies à chaque instant », poursuit Peter Moens. « En cas de besoin, nous avons des équipes en back-up. Des rotations ont aussi été mises en place dans les centrales à gaz, afin de limiter les interactions entre le personnel. » Nos équipes sont également mobilisées pour continuer à garantir la fourniture d’électricité et de gaz, les services essentiels aux hôpitaux, ainsi que nos services d’urgence comme la réparation de chaudière. 

 

Singapour : Des interventions en milieu hospitalier sous haute surveillance

 

Nous avons environ 450 employés travaillant en première ligne dans les hôpitaux de Singapour sur des opérations de maintenance préventive et corrective des installations. Si l’organisation générale est restée la même, des dispositions ont été prises pour diviser les équipes afin de soutenir les opérations. L'approche du travail a également changé, car tout le personnel doit maintenant se conformer strictement aux règles et exigences de sécurité lors de ses déplacements à l'intérieur et à l'extérieur de l'hôpital. 

 

Oman : une organisation exceptionnelle pour garantir la poursuite de l’activité

over-the-years-image

Dans la centrale de Manah à Oman, le roulement des équipes a été réorganisé afin de garantir la continuité de service. Le personnel nécessaire au bon fonctionnement effectue désormais des rotations de deux semaines complètes in situ.

Pour en savoir plus sur les actions et opérations des équipes ENGIE pour faire face à cette situation de crise sanitaire mondiale, retrouvez tous nos articles dans notre dossier spécial  COVID-19 Mobilisation