GREEN IT

Sensibilisation à la data : et si on « datajouait ? »

Par ENGIE - 09 novembre 2020 - 11:24

C’est parti pour les Data Games chez ENGIE ! L'objectif ? Former les 170 000 collaboratrices et collaborateurs du Groupe à la data. La méthode ? Une compétition ludique en interne, … pour qu'il y ait un « avant » et un « après » Data Games chez ENGIE !

 

 

La data, un jeu d’expert(e)s ?

Prévisions météorologiques, achats en ligne… Les données sont partout dans notre vie quotidienne. Et au sein des entreprises, la quantité de données stockées et échangées a explosé, a fortiori avec les nouvelles règles de distanciation sociale. Seulement, si ce sujet se révèle stratégique, il pourrait sembler ardu. 
Pour être à l’aise avec ce sujet et avoir le « Réflexe data », ENGIE a choisi de miser sur la gamification. Aussi appelée « ludification », la gamification consiste à s’appuyer sur les mécanismes du jeu pour permettre plus facilement l’apprentissage et la sensibilisation sur des sujets complexes. 
L’enjeu des Data Games chez ENGIE ? Faire passer la data d’un sujet expert à un domaine familier pour les équipes. « Nous avons créé ce jeu sur-mesure avec l’idée de faire descendre la data dans le quotidien de chaque salarié, explique Yves Le Gélard, Directeur des systèmes d’information d'ENGIE. Le jeu est très facile : une manche, trois questions et de façon ludique, on apprend et on crée un langage commun à l’ensemble des salariés. » 


 
Les règles du jeu by ENGIE 

Première étape : l’immersion. Nous avons lancé un site Intranet pour aider nos salariés à mesurer et améliorer leurs connaissances sur la data.
Deuxième étape : le jeu. Pendant 3 semaines, chaque salarié, novice ou expert(e) peut défier ses collègues via une appli sur smartphone proposant des challenges en 3 manches. Les 8 thèmes retenus explorent les enjeux de la data pour ENGIE : production d’énergie, expérience client, nouvelles technologies, fonctions support, réglementaire…
Troisième étape : la récompense. Le 7 décembre, les joueurs ayant remporté le plus de défis ou ayant été tirés au sort recevront leurs prix : 10 vélos électriques et 100 abonnements d’un an de musique illimitée.


 
La data, une donnée incontournable pour ENGIE

Avec les Data Games, nous renforçons notre positionnement de « Data driven company », comme l'explique Yves Le Gélard : « Dans nos parcs éoliens, nous croisons les données sur le type de turbines, la position géographique ou encore la force du vent pour trouver l’équilibre idéal entre la réglementation du bruit et la production d’énergie attendue ». Il poursuit : « Pour les applications solaires B2B, les données météo, marketing ou opérationnelles (charge des batteries, disponibilité des panneaux) permettent de choisir entre la vente, l'utilisation ou le stockage de l'électricité. Côté business également, nous utilisons les données pour concevoir des offres sur-mesure ou anticiper les taux de désabonnement »
Cette data collectée et analysée permet donc de mieux comprendre les clients, employés et fournisseurs. Et in fine d’améliorer la performance du Groupe. Depuis le lancement en 2018 du programme DATA@ENGIE, « les Business Units ont identifié des gains de plus de 100 millions d’euros, dont 10 à 40 % d’économies sur la maintenance prédictive et une baisse du nombre d’incidents pouvant aller jusqu’à 25 %. Nous avons également pu améliorer la connaissance de nos clients et mieux répondre à leurs besoins, avec une économie de moyens évaluée à 2,5 millions d’euros »


 
La data n’est donc pas le domaine réservé des informaticiens ou des spécialistes. Au contraire, elle irrigue tous les métiers de l’entreprise. Et avec ces trois semaines de jeu, ENGIE offre à chacun de ses salariés l'opportunité de participer à l'aventure de la data… une aventure qui ne fait que commencer !
 

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.