GREEN IT

ENGIE investit dans Energyworx, le leader mondial du marché du cloud des solutions de gestion des données énergétiques

Par ENGIE - 16 juillet 2020 - 14:00

ENGIE, via son fonds d’investissement de capital-risque ENGIE New Ventures, annonce son investissement stratégique dans Energyworx, le leader mondial du marché du cloud des solutions de gestion des données énergétiques.

 

Basée aux États-Unis et aux Pays-Bas, Energyworx permet aux grands énergéticiens américains et européens d’analyser des informations clés issues de l’ensemble des données énergétiques demandées et fournies. Avec cet investissement, ENGIE consolide son partenariat existant avec Energyworx, et est rejoint par EDP - un acteur mondial des énergies renouvelables - à travers son fonds d’investissement de capital-risque EDP Ventures, et SET Ventures, un investisseur majeur dans les solutions énergétiques intelligentes.

 

Une plateforme numérique pour la transition énergétique

 

La croissance massive des volumes de données, leur qualité insuffisante et l'expansion des silos de données sont des obstacles émergents auxquels les autorités sont confrontées alors que le monde se tourne vers une énergie décentralisée à faible émission en carbone. Energyworx a connu une forte croissance ces dernières années avec sa plateforme de gestion des données énergétiques Software as a Service (SaaS) et sa capacité à faire évoluer les solutions traditionnelles sur les marchés de l'énergie.
La plateforme comprend une solide base de données composée de plusieurs solutions, comme la gestion des données Cloud Meter et Energy Deal Analytics.

 

La collaboration avec Energyworx permet de renforcer la valeur et les capacités des plateformes numériques pour les clients d’ENGIE. Grâce aux analyses intelligentes des modes de consommation calculées par Energyworx, ENGIE est en mesure de prendre des décisions plus judicieuses en matière d'approvisionnement, d’offre et de prix, ce qui se traduit par des tarifs plus compétitifs et une utilisation optimisée des énergies renouvelables pour les clients d'ENGIE.

 

Pour leurs activités de fourniture d'électricité, les équipes d’ENGIE en Amérique du Nord se sont associées à Energyworx afin d’améliorer le processus compétitif de préparation des appels d’offres pour leurs clients commerciaux et industriels. La plateforme évolutive et flexible d'Energyworx a donné à ENGIE une base pour construire des algorithmes sophistiqués de détection d'anomalies et des analyses permettant de répondre rapidement à l'évolution des comportements des clients et des conditions du marché tout en maintenant un haut niveau de compétitivité. Grâce à Energyworx, ENGIE a divisé par trois le temps de préparation de ses appels d’offres et a augmenté son taux de réussite.

Répondre au défi du COVID-19

 

Dernière actualité à date, la plateforme d'Energyworx a permis aux équipes d’ENGIE en Amérique du Nord de s'adapter aux évolutions brusques et importantes de la consommation d'énergie dues à la pandémie du COVID-19. Alors que les fermetures de restaurants, hôtels, écoles, aéroports et commerces ont provoqué de fortes baisses de la consommation d'énergie, cette dernière a augmenté dans les hôpitaux et chez certains clients industriels. ENGIE a été en mesure d’ajuster rapidement ses algorithmes et ses analyses de prix pour s'adapter aux anomalies de consommation et continuer à anticiper et tarifer avec précision l'approvisionnement en énergie, et ce sans interruption.

 

Autre exemple de la manière dont la gestion des données énergétiques peut contribuer à une plus grande durabilité : en fournissant aux entreprises et aux ménages une meilleure compréhension de leur consommation, Energyworx rend la gestion du réseau plus efficace en permettant plus de flexibilité et d’équilibre dans l’approvisionnement d’énergies renouvelables.

Une base solide vers plus de durabilité

 

« L’analyse de la consommation d’énergie de nos clients couplée à l’intermittence des énergies renouvelables est un atout majeur pour nous permettre de les guider vers la neutralité carbone et de leur proposer des solutions d’énergie propre adaptées à leurs besoins. », explique Scott PINIZZOTTO, Directeur d’Investissement chez ENGIE New Ventures. « La plateforme Energyworx permet aux entités d'ENGIE de construire les analyses sophistiquées nécessaires pour créer des offres qui permettent d’étendre le déploiement et l'adoption des énergies renouvelables. »

 

« Tout ce que nous faisons est conçu pour accélérer la transition du monde vers une énergie propre. Nous sommes fiers qu'Energyworx puisse aider un leader comme ENGIE à résoudre les problèmes de gestion de ces énergies dans de nombreux cas », souligne Marcel E. SMIT, Directeur Général d'Energyworx. « L’expertise et le réseau international d'ENGIE encourageront l'ambition d'Energyworx à se développer mondialement. Grâce à l'innovation technologique, nous soutiendrons les énergéticiens du monde entier pour accélérer la transition énergétique. » 

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.