HYDROGÈNE

ENGIE rejoint Mining3 pour accélérer la décarbonation de l'industrie minière en créant des solutions à base d'hydrogène

Par ENGIE - 22 juillet 2020 - 09:30

ENGIE et Mining3, organisation de recherche de premier plan dans l'industrie minière mondiale, vont entamer conjointement une phase de recherche pour proposer des solutions reposant sur l'hydrogène, afin d’atteindre les objectifs de neutralité carbone pour le secteur minier dans les prochaines décennies. 

 

ENGIE, groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services, vise à accélérer la transition vers un monde durable et neutre en carbone, grâce aux énergies renouvelables, dont l'hydrogène renouvelable et d'autres solutions respectueuses de l'environnement. En accélérant le développement de solutions de décarbonation des exploitations minières, ENGIE concilie performances économiques et impact positif sur les personnes et la planète.. 

 

Avec ses membres, Mining3 se consacre au développement et à la fourniture de technologies de transformation visant à améliorer la productivité, la durabilité et la sécurité de l'industrie minière.  Ses membres sont des sociétés du secteur, des équipementiers et des organismes de recherche tels que CSIRO, Newcrest, Komatsu, Dyno Nobel, l'université du Queensland, OZ Minerals, South32, l'université de technologie du Queensland, AngloGold Ashanti, Caterpillar et Vale. 

 

« ENGIE est ravi de se joindre à Mining3 et à ses membres afin de codévelopper des solutions à base d'hydrogène renouvelable pour l'industrie minière", a déclaré Michele Azalbert, DG de la Business Unit hydrogène d'ENGIE.  "Ces solutions aideront les acteurs du secteur à atteindre leurs objectifs de neutralité carbone, mais également à réduire significativement les émissions des pays où l'exploitation minière représente une industrie clé, comme l'Australie, le Brésil, le Chili, le Pérou et l'Afrique du Sud où nous développons déjà des projets hydrogène avec plusieurs partenaires.  ENGIE se réjouit donc de cette collaboration avec les experts de Mining3 pour fournir des solutions d'hydrogène renouvelable à l'ensemble de l'écosystème minier ».

 

« Mining3 a déjà identifié un certain nombre de projets qui s'alignent à la fois sur la stratégie d'ENGIE et sur les besoins actuels et futurs de l'industrie minière. Nous pensons que ces projets représentent un réel préalable à des solutions d’avenir, et nous sommes impatients de développer une feuille de route énergétique diversifiée et avant-gardiste pour nos membres », a déclaré Paul Lever, PDG de Mining3. « Les priorités de Mining3 sont axées sur le développement des systèmes et des technologies minières de la prochaine génération, et nous considérons que les moteurs de la durabilité, et en particulier les énergies renouvelables, sont des éléments clés de cette stratégie pour les années à venir. Nous avons l'intention d'être à la pointe de cette recherche, et je crois que nous pouvons y parvenir avec ENGIE comme partenaire sur l'hydrogène renouvelable ».

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.