Schema 3

Cliquez ici pour agrandir l'image.

Les Acteurs de l’éthique

L’engagement éthique d’ENGIE est pris au plus haut niveau du Groupe, sur l’impulsion du Conseil d’Administration et de sa Direction générale.

> En savoir plus

Les dispositifs d’analyses des risques éthiques

L’évaluation des risques éthiques tenant compte des spécificités des activités d’ENGIE est intégrée à la démarche annuelle d’analyse de risques du Groupe (ERM).

> En savoir plus

Notre approche due diligence

Conformément aux réglementations en vigueur, ENGIE mène une politique de tolérance zéro contre la corruption et la violation des droits humains.

> En savoir plus

Notre approche en matière d’embargo et de contrôle à l’exportation

Mesures restrictives affectant les échanges économiques internationaux et la liberté de circulation des personnes physiques, les mesures d’embargo sont prises unilatéralement par un État ou une organisation internationale gouvernementale à titre de sanction.

> En savoir plus

Représentation d’intérêts

Pour le Groupe ENGIE, le respect des principes éthiques lors de toute démarche de représentation d’intérêts est un principe fondamental. C’est la raison pour laquelle le Groupe ENGIE a mis en place un Code de conduite en matière de Lobbying.

> En savoir plus

Sensibiliser et former

La formation dans le domaine de l'Ethique et de la Compliance et dans celui de la Data Privacy est un des leviers forts permettant de porter l'Éthique et la probité dans l’ensemble du Groupe : elle est, un axe prioritaire.

> En savoir plus

Le dispositif d’alerte ENGIE

Dans le cadre de la volonté constante du Groupe de renforcer ses engagements en matière d’éthique et d’offrir des instruments facilement accessibles à tous permettant de signaler une situation inappropriée ou non conforme à nos principes ou aux lois et réglementations applicables, ENGIE met un dispositif d’alerte à la disposition de ses collaborateurs et à toutes ses parties prenantes.

> En savoir plus

Dispositifs de contrôle

Le suivi de la mise en œuvre de la politique en matière d’éthique et de compliance du Groupe est fondé sur une procédure de conformité annuelle et un tableau de bord comportant une quinzaine d’indicateurs (diffusion de la documentation éthique, formation, mise en place des politiques éthiques…).

> En savoir plus