Mix des capacités de production du Groupe

Par ENGIE - 18 mars 2014 - 12:00

Le mix des capacités de production électrique du Groupe a évolué entre 2014 et 2017 sous l’impulsion de son plan de transformation et de son programme de rotation de portefeuille visant à sortir progressivement des activités considérées non stratégiques (production à partir de charbon ou production « merchant » au gaz) pour réinvestir dans des projets renouvelables ou d’efficacité énergétique.

 

Le Groupe publie lors des présentations semestrielles de ses comptes son mix de capacités de production électrique par technologie en distinguant les capacités en service de celles en construction.

 

Trois méthodes sont présentées :

 

  • Comptabilisation à 100%, qui correspond à une prise en compte de 100% des capacités de production de l’actif quel que soit le taux de détention.
  • Comptabilisation au % de consolidation, qui correspond à une prise en compte des capacités de production conformes à la consolidation financière de leur résultat, soit à 100% pour les actifs consolidés en intégration globale, le taux de détention pour les actifs consolidés en intégration proportionnelle et par mise en équivalence, et 0% pour les participations financières.
  • Comptabilisation au Net ownership, qui correspond à une prise en compte des capacités de production de l’actif au prorata de la détention de l’actif par ENGIE.
  • Les capacités de production à faibles émissions de CO2 comprennent le gaz naturel, le nucléaire, l’hydraulique, l’éolien, le solaire, le biogaz et la biomasse.
  • Les capacités de production renouvelables sont l’hydraulique (hors pumped storage), l’éolien, le solaire, la biomasse et le biogaz.

 

Mix des capacités de production à fin 2015

 

Mix des capacités de production du Groupe

 

L’évolution des capacités de production par technologie à 100% entre 2014 et 2015 montre le lancement du programme de sortie du charbon (-2 105 MW) sur la période.

 

Mix des capacités de production du Groupe

 

Mix des capacités de production à fin 2016

 

Mix des capacités de production du Groupe

 

L’évolution des capacités de production par technologie à 100% entre 2015 et 2016 montre la poursuite du programme de sortie du charbon (-4 513 MW) sur la période.

 

Mix des capacités de production du Groupe

 

Mix des capacités de production à fin 2017

 

Mix des capacités de production du Groupe

 

L’évolution des capacités de production par technologie entre 2016 et 2017 à 100% montre la poursuite du programme de sortie du charbon (-3 674 MW) sur la période.

 

Mix des capacités de production du Groupe

 

En savoir plus